À 48 ans, il est le nouvel entraîneur d’Antalyaspor. Leonardo Nascimento do Araújo a reçu les équipes de Canal+ et Raphaël Domenach et revient sur cette nouvelle aventure en Turquie. L’occasion aussi d’évoquer le nouveau visage du Paris Saint-Germain, un club qu’il connaît bien.

 

Leonardo, on t’a quitté il y a quatre ans directeur sportif du PSG. C’est une surprise pour nous de te voir entraîneur à Antalyaspor.

« Pour moi aussi ça fait bizarre. Construire un peu de zéro, c’est un pari. Et après un mois, je me sens vraiment bien, motivé. Et même si tu joues un match de Coupe de Turquie face à une équipe de troisième division, sur un terrain synthétique avec personne, je suis motivé. Alors c’est le bon choix. »

Le président d’Antalyaspor veut jouer la gagne en Ligue des Champions dans les 5 ans. C’est pas trop ambitieux?

« Peut-être que si tu veux atteindre la Lune, même si tu arrives à la moitié du chemin, c’est déjà pas mal. C’est réaliste de vouloir arriver en Europe. »

De quoi tu es le plus fier concernant tes années parisiennes?

« Le Paris Saint-Germain m’a donné 100% de confiance et carte blanche pour gérer le club. Quand j’ai parlé la première fois avec le propriétaire du PSG, je pouvais même venir comme entraîneur. Mais dans les réunions, on est arrivé à la conclusion que c’était mieux d’avoir un rôle dans la direction, car le Paris Saint-Germain avait besoin de tout. Avec Nasser, j’avais une complicité totale. On parlait 24h par jour, on pensait à chaque détail et à chaque chose pour construire une base et ça fait plaisir. »

Est-ce que c’est vrai que le Cheick Tamim avait repéré Marco Verratti et qu’il a contribué à ce que Marco soit recruté par le PSG ?

« Oui, c’est vrai. Il a eu une importance dans la décision. Il connaît le football, et là on a parlé et à ce moment là, pour dire 100% de la vérité, on essayait de signer Luka Modric. Ce n’était pas possible, on avait déjà pris Thiago Silva et Zlatan, et Modric c’était un peu trop. Alors on a viré vers quelque chose de plus faisable. Tout le monde était convaincu de Verratti et donc on l’a fait signer. »

Ton regard sur Neymar Jr au PSG ?

« C’est formidable. On parle d’un joueur charismatique, très bon. Il incarne la joie de jouer. Complètement irrévérencieux. Un peu comme une star de cinéma. Après, je pense que la gestion de tout ça elle est très importante, et pas seulement les égos. Quand la structure évolue et grandit, le club doit quand même rester le plus fort. Neymar ou pas, le club, c’est une institution à respecter. C’est elle qui va guider un projet, c’est pas Neymar. »

Tu avais essayé de faire venir Neymar déjà à ton époque ?

« Oui. On a parlé avec lui en 2011 (lorsqu’il évoluait à Santos, ndlr). Tu voyais déjà qu’il pouvait devenir le Neymar de maintenant. Mais le projet pour lui c’était de rester au Brésil jusqu’en 2013. »

Beaucoup de personnes critiquent l’arbitrage français. Est-ce que tu penses qu’il est aux ambitions de la Ligue 1 et du PSG ?

« Je pense que l’arbitre français, il a besoin de montrer que c’est lui qui commande et ça c’est un symbole de fragilité. Les arbitres anglais, je ne dis pas que ce sont les mieux mais quand ils arrivent dans le stade, ils te saluent, ils font partie du jeu. Ils sourit, ils disent bonjour. C’est une relation normal. En France… (Leonardo imite alors les arbitres). Ça lui donne déjà la difficulté de la décision. Bien sûr qu’il peut rater, c’est évident. Mais si tu es dans une situation où tu veux monter que tu commandes, c’est plus compliqué pour l’arbitre. »

Maxwell, c’est ton successeur ?

« Ça me fait plaisir (rires) ! Quand il a commencé à jouer au Brésil, tout le monde le comparait déjà à moi, et ça me faisait déjà plaisir. C’est presque normal cette reconversion. Avec Antero Henrique, ça fait un duo très fort. Il y a une personne expérimentée et une autre qui a vécu le terrain au Paris Saint-Germain. Maxwell a toutes les qualités pour être un bon directeur sportif. »

 

Un entretien mené par Raphael Domenach pour Canal+.

Antoine Bourlon (@AntoineBourlon)

  • 2.0

    Nasser c’est le problème au psg

    • Adrotitanique

      Lol

    • Reno « Maxwell RB Forever »

      Ça fait longtemps, un anti Nasser de retours!!!

      • 2.0

        Je n’ai rien contre lui
        Il na juste pas la bonne attitude d’un dirigeant de club de foot 😂
        Depuis le départ il pense avoir tout compris
        Son ambition personnel pose problème
        Il veut briller

        • Reno « Maxwell RB Forever »

          Je ne sais pas s’il pense avoir tout compris mais en ce moment le boss du sportif c’est A. Henrique et on voit de moins en moins Nasser sur les dossiers chaud du PSG.
          Par contre, je ne sais s’il est le meilleur président mais on sent qu’il aime le club et ça c’est le plus important.

          • 2.0

            Oui il aime le club mais il mélange sentiments et management
            Henrique il n’hésitera pas à virer quelqu’un si ca pose problème
            Nasser la saison passée il a fait perdre de l’argent sur le’dossier Matuidi par exemple juste car il avait la haine contre la juve

          • Reno « Maxwell RB Forever »

            Ok mais je pense que c’est plus parce qu’il apprécie Matuidi qu’il ne voulait pas le vendre mais c’est vrai qu’il est trop attaché à certains joueurs mais je suis content qu’on ait pris Henrique.

          • 2.0

            Tu vois toi même tu le dis on peut apprécier un joueur mais le psg est une entreprise
            La prolongation de Laurent Blanc par exemple …. tout le monde a vu la connerie sauf lui
            Du coup la on va voir s’il va prolonger Emery en février 😂