Emery devra trouver le bon milieu
 
Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a signé une remarquable victoire contre le Bayern (3-0), qu’il avait déjà battu au Parc des Princes lors de ses trois dernières confrontations. Il s’est assuré du même coup cinq mois de tranquillité, sauf catastrophe improbable, avant le début des matches décisifs en février prochain. Si le trio offensif parisien fut particulièrement explosif face aux Munichois, et qu’on évitera de surinterpréter sur la relation CavaniNeymar qui intéresse beaucoup d’autres personnes – ce qui n’est pas vraiment notre cas, même si ce serait un tort de tout minimiser – il y a beaucoup à dire ce matin sur la performance du milieu parisien, en nette difficulté contre les Allemands. Le plan de jeu d’Unai Emery n’était pas de concéder plus de 15 corners dans un match à domicile, même si le Basque répète souvent à juste titre qu’il faut être performant en transition pour remporter la Ligue des champions. Si en championnat, la tactique du contre est impossible à utiliser, le club de la capitale devra en être capable  en C1, à la manière du match contre le Barça, le 14 février (4-0).
 
Trouver des solutions
 
Mais il y a contre et contre, et le PSG fut par moment trop débordé par le milieu munichois pour se réjouir de la large victoire parisienne, qui aurait pu être encore plus nette si Neymar avait été plus en réussite dans la finition. Le PSG va causer des problèmes à n’importe quelle équipe européenne, et c’est déjà une victoire. Mais un constat doit s’imposer : Paris n’aura que très peu de chances de soulever le titre absolu avec son milieu actuel, MottaVerrattiRabiot. Les trois hommes sont complémentaires, brillants et parfaitement capables d’évoluer en contre-attaque autant qu’en jeu placé. Mais ce milieu manque d’impact, globalement, et semble surtout trop lent dans son approche technique. Avec Thiago Alcantara et Vidal, le Bayern Munich possède ce qui se fait de mieux en Europe (avec le Real Madrid), et le PSG a vu l’écart – même petit – qui le séparait dans ce domaine de l’une des deux meilleures équipes mondiales. Unai Emery va donc devoir trouver des solutions. C’est lui qui devra faire LA différence dans ce secteur de jeu, si c’est possible (ce qui n’est pas certain, chacun en conviendra)
 
Le coach espagnol a globalement fait une première saison convaincante, dans un contexte impossible après le départ de Zlatan Ibrahimovic, et la saison stratosphérique de l’AS Monaco (95 points en L1). Mais le deuxième volet de son aventure parisienne sera observé avec beaucoup moins d’indulgence, et c’est parfaitement logique. Au Basque de trouver des solutions contre des blocs resserrés en Ligue 1 et de préparer sa formation aux grandes échéances européennes, avec un milieu de terrain en capacité de lutter contre les meilleures équipes. Si la venue de Fabinho aurait pu solutionné le problème, l’équipe parisienne connaîtra forcément des désillusions si des joueurs ne sont pas testés à des postes différents.
 
Essayer Meunier au milieu
 
Guardiola a su réinventer de nombreux joueurs, De Bruyne et David Silva étant les derniers en date à Manchester City, et Emery doit effectuer la même chose. Sans quoi on pourra considérer que l’échec en Ligue des champions lui sera déjà en partie imputable, si jamais il devait arriver au printemps avec ce milieu MottaVerrattiRabiot, sans plan B. Plusieurs solutions sont possibles. Le repositionnement de l’international français en 6 en est une. Il refuse de jouer à ce poste car il préfère s’amuser dans le jeu offensif ? Certes, mais ce n’est pas la même chose de le faire jouer dans cette position 60 matches par an, et 10 rencontres – les plus importantes – dans l’année. Le recrutement d’un grand milieu est possible en janvier, mais Emery va plutôt devoir composer avec son effectif actuel. Quand on voit la métamorphose de Fabinho au milieu, pourquoi ne pas tester Meunier dans cette position ? Le Belge est un coureur infatigable, et semble avoir toutes les qualités pour jouer milieu défensif. Essayer serait déjà un premier pas, même si des douleurs à la cheville l’empêche pour l’instant de jouer plus régulièrement. On peut également imaginer Di Maria en relayeur, la position dans laquelle il a le plus brillé avec le Real Madrid et la sélection argentine, lors de la Coupe du monde 2014. Ou tout simplement faire confiance à Lo Celso, qui marque les esprits lors de chaque entrée en jeu. Mais ce serait une faute de l’entraîneur parisien que de ne pas tenter des expérimentations, alors que le PSG va passer les cinq prochains mois de son existence à se trouver des challenges. Dans l’intérêt du club parisien, il faut que le coach espagnol prenne le problème du milieu à bras le corps, et cherche des solutions originales. Le temps est, pour une fois, un allié de Paris. À Unai d’y arriver. Un long parcours en Ligue des champions est à ce prix.
A.C
  • Ofthedoor

    Amen.

  • KoWeS

    On va se calmer hein ! On est pas encore qualifié hein ! On a un championnat à gagner aussi. Y’a une multitude de défis ! Sans parler du match à Munich ! Easy boys !

  • zepek935

    je me suis arrêter á saison convaincante…

  • Nono1010

    UE avait des raisons de réclamer un 6 pour cette saison. Motta doit forcément être ménagé et son rôle ne devait pas être aussi important cette Année. Néanmoins il faut s’adapter à la situation et l’une des solutions sera de ménager Motta et pour ce faire, en effet, UE devra repenser son Milieu à 3 dans un système en 433. Rabiot en 6 est, pour moi la solution. Meunier, je n’y crois pas surtout que sur le poste de latéral, il y aura un turnover régulier car DA doit aussi être ménagé.
    Ne pas oublier non plus, qu’en L1, UE jouera certainement plus souvent avec deux milieux.
    Sur la performance intrasèque de ce Milieu Rabiot/Motta/Verratti, quand il est au top de sa forme, il n’a pas grand chose à envier à ceux du Real et du Bayern. Hier, Le problème était tout autre car les 3 étaient trop dans la largeur car compensation des latéraux plus fréquentes. Müller et Lewandoski plomgeaient systématiquement dans le dos des latéraux. Il fallait donc compenser.
    Le Milieu du PSG, avec des attaquants comme Ney et MBP, trouvera son équilibre car ceux – ci jouent fréquemment dans les intervalles donc se rendent disponibles et aspirent les défenseurs adverses laissant plus d’espaces pour un choix de jeu long ou sur les côtés avec les latéraux.

  • delpedro

    Si on avait un quatrième DC, on pourrait éventuellement retenter Marquinhos au milieu. Il avait fait des bons bouts de match à ce poste avec LB.

  • Name

    bah j’ai super envie de voir le trio Neymar Mbappé (en pointe) DiMaria!! cela permettra Ney et Mbappé de se rapprocher et de combiner !

    Il nous faut vraiment Fabinho ou un autre joueur intelligent tactiquement comme lui!! Celà nous permettra de libérer les deux flèches de devant avec moins de tâches défensives! On changerait alors de système avec fabinho et Verratti au milieu et un 10 pour les aider!! Quand on défend, remarquez bien, Cavani viens aider alors que Mbappé et Neymar restent plus ou moins devant! D’où il nous faut quelqu’un comme fabinho ou kanté capable de répéter les efforts au milieu en remplacement de Motta dont la présence serait important pour gérer les fins de matchs en possession!!

  • nacho vilad

    100% d’accord avec l’article.
    Obligé de défendre aussi bas pratiquement 90 mn avec ce milieu, c’est jouer à la roulette russe:
    ça peut faire 3-0 comme 1-6…
    Verratti (cf son humiliation par Isco) et Motta ne sont pas taillés pour des duels défensifs à haute intensité.

    Si Emery veut contrôler le jeu sans possession contre les grosses écuries européennes, il lui faudra améliorer le milieu dans la récupération et dans la projection rapide balle au pied pour aider les attaquants.

    Comme je l’ai signalé dans un post précédent, la solution la plus optimale et la plus facile à mettre en oeuvre serait de faire jouer Rabiot en sentinelle,laisser Verratti à son poste de relayeur droit, et de descendre Di Maria en relayeur gauche.
    Encore faudrait-il que celui-ci accepte d’accomplir les tâches défensives nécessaires pour compenser les montées de Kurzawa et les replis aléatoires de Neymar.
    El fideo fournit bien ces efforts défensifs en sélection en balayant le côté gauche du 343 de Sampaoli.

  • Reno « Maxwell RB Forever »

    Ce milieu est bancable depuis des lustres, j’aime beaucoup Motta mais le poids des ans se fait ressentir avec un Rabiot en mode contrôle qui n’a pas une seule fois ou très rarement percuté à la Matuidi (ps: À sa décharge, il devait surveiller les arrières de Kurzawa qui n’est pas très bon défensivement et un Neymar qui faisait le minimum syndical en défense) et Verratti manque de souffle pour monter et redescendre. Je le trouve également moins à l’aise avec le ballon même s’il est plus connu par les adversaires.
    Il manque un milieu défensif tactique technique et puissant. Un profil certes difficile à trouver mais il faut vraiment s’y pencher sérieusement. Le milieu est le cerveau d’une équipe et cela ce ressent quand il est malmené.

  • Parinho

    Il a fini le match avec un milieu Draxler,Rabiot,Lo Celso je crois. Le problème ce sont les capacités défensives de ces joueurs à travailler s’ils le veulent car ils sont intelligents. Meunier et Di Maria à essayer aussi. Sinon j’ai constaté contre le Bayern que le marquage en zone des milieux et des défenseurs était trop distant, les joueurs du Bayern avaient trop de liberté, aussi pour tirer de loin.

  • Parinho

    Faut pas oublier non plus que Motta à résigné 1 an pour être remplaçant de luxe, il ne pourra pas jouer tous les matches, ça commence déjà à se sentir.