Dans un edito paru ce matin, Jean-Philippe Leclaire, Directeur adjoint de la rédaction L’Equipe,  revient sur les critiques à l’encontre de ses journalistes et lance un message aux supporters.

 

 

« Alors, comme ça, nous serions de mauvais Français, et d’encore moins bons Parisiens ?Depuis quelques semaines, au nom de l’intérêt supérieur du football tricolore, nous voici sommés par d’attentionnés confrères « d’enfin supporter le PSG, dernier représentant de la France en Ligue des champions ». O.K. Message bien reçu. Eh bien, allons-y : « Ici, c’est Paris ! Paris est magique ! Ô ville lumière, sens la chaleur de notre cœur… » Au moins jusqu’à jeudi. Car le lendemain au nom du même raisonnement, il faudra supporter Marseille, Lyon et Nice, nos derniers représentants français en Ligue Europa. […] 

 

Et Zidane dans tout ça  ?

« Et pour Zizou, on fait comment alors qu’une élimination lui coûterait sûrement son job ? En Espagne, au moins, tout est clair : les médias madrilènes disent le moins de mal possible du Real (même en ce moment), tandis que les médias catalans ne manquent jamais une occasion de s’enflammer pour le Barça. En France, pays jacobin, encore fortement centralisé, L’Équipe ne peut pas se permettre de rouler ouvertement pour le PSG sans provoquer la furie de nombreux marseillais, lyonnais, stéphanois ou sochaliens. Surtout, notre conception du journalisme est aux antipodes du supportérisme aveugle et du patriotisme étroit. »

 

Une bienveillante invitation

« Venez mercredi et jeudi dans les locaux de l’Equipe et vous verrez si nos journalistes ne sont pas capables de s’enflammer quand on l’espère, Neymar, Fekir, Balotelli et Mitroglou (surtout Mitroglou) trouveront le chemin des filets. Reste qu’au moment d’écrire leurs articles, papier ou numérique, nos reporters auront trouvé un minimum de distance et un maximum de lucidité pour vous proposer des analyses et comptes rendus qui ne prétendent pas à l’objectivité absolue, mais à la passion raisonnée et à l’honnêteté. Ce qui n’empêche pas parfois de se tromper. Ici, c’est l’Equipe. »

 

Notre avis

Ce qu’explique le Directeur adjoint de la rédaction de L’Equipe est un point fondamental quant à la compréhension du contexte environnemental du Paris Saint-Germain, pris dans une convergence de luttes. Nous ferons évidemment une analyse minutieuse de ce problème contextuel, et des solutions éventuelles, dans le livre consacré au PSG qui sortira le 27 mars 2018.

 

Lien original

Articles similaires

  • Jotaro#LoCelso

    On ne demande pas a l’Equipe ni au Parisien ni a aucun autre media Français d’etre des supporters du PSG mais d’etre « objectif », pas balancer des mensonges, des manipulations, des saloperies etc….pour déstabiliser le PSG, on leur demande de faire leurs métiers « journaliste », s’ils savent encore ce que c’est, critiquer Paris pas de soucis mais avec des arguments objectifs pas des arguments de « Closer » et si ce Monsieur n’est pas content du traitement fait a l’Equipe en ce moment ce n’est que le retour du baton de leurs saloperies anti PSG primaire et tant qu’ils seront comme cela, nous resterons comme cela aussi.

    • Evil David

      Pour une fois que je suis d’accord avec toi 🎉

    • Pour « Le Parisien » quand même qui est censé être l’édition « parisienne » d’Aujourd’hui en France, qui personnalise par département, même si ça concerne surtout les pages centrales. On ne va pas me dire que ça ne serait pas naturel.
      Ca leur sert à quoi de faire des tirages « Le parisien » d’un coté et « aujourd’hui en France » de l’autre ?
      A ce niveau la c’est du quasi mensonger. Si on enlève les pages centrales locales par département il ne reste plus rien de « Parisien » au Parisien.
      On y gagnerait sans doute à ce que le PSG bouge de la rubrique Sport aux pages centrales locales aux cotés de Créteil, le Paris FC, l’Entente SSG etc…

      • Jotaro#LoCelso

        Pour le Parisien, c’est encore pire pour moi, il n’a de Parisien que le nom

  • Fylo

    Il y a un gouffre entre être Pro-PSG et faire l’apologie de Barcelone, la veille d’un match retour décisif, quand le lendemain toute la rédaction de l’Equipe se retrouve soudée derrière Monaco. Pourquoi deux poids deux mesures dans le traitement qui a été fait à ces deux clubs français, encore engagés en Ligue des Champions à cette époque ?

    Au-delà de l’Equipe, c’est toute la presse française qui se sent obligée de surfer sur la popularité et l’impopularité du club parisien, pour vendre des torchons. Pourquoi par exemple, Le Parisien (journal pourtant parisien, par définition), sort un papier mettant à mal la crédibilité de Thiago Silva, quelques jours avant le match décisif face au Real. Est-ce bien utile ? Et surtout, quel est l’intérêt de tout ça ?

    Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce qui intéresse les supporters d’un club, ce sont les matchs, leur contenu, les résultats et l’avenir de leur club de coeur au travers des mouvements durant les différents mercato (entraîneurs, joueurs, staff…). La vie du club en interne n’a rien à faire dans un journal… ou alors à la rubrique people, pas à la rubrique Sport.

    Au-delà du PSG, il ne faut pas oublier que les plus grosses crises majeures en équipe de France, ont eu lieu à la suite de l’appétit paparazzesque de l’Equipe, soit-disant un journal sportif. Comme lorsque le cas Anelka a fait exploser le groupe en Afrique du Sud.

    • Paname2

      de toute il répond à côté de la question pour moi .. on lui demande pas pourquoi il est pas pour le PSG, mais pourquoi il le critique constamment

    • Jean-marc Delaye

      En plus il ne s’agissait que de ragots. Et tant pis si l’équipe de France a explosé. Viandards. Et ce n’est hélas pas leur seul défaut. Premiers à exciter les supporters ILS NE SONT JAMAIS RESPONSABLES. Présidents excessifs Entraîneurs médiocres Joueurs désastreux sont régulièrement dezingué.
      Mais eux VERTUEUSES BLANCHES COLOMBES ne tolèrent aucune critique et ne se remettent JAMAIS en question. DÉMONSTRATION avex ce pitoyable édito plein d’autosatisfaction
      Terrifiant.

  • Dr Zaius

    Ce Jean-Philippe Leclaire est complètement à côté de la plaque. Personne, moi le premier, ne demande à L’Equipe ou le Parisien (le groupe Amaury en général) d’être supporter du PSG. Moi je demande à être informé, pas d’être orienté à haïr mon club ou un entraineur. Or, c’est quotidiennement que l’on voit quelque chose de négatif sur le PSG. Si c’est pas dans le journal l’Equipe, c’est dans l’equipe du soir, si c’est pas dans l’équipe du soir, c’est dans l’equipe d’Estelle, parfois c’est tout le monde en même temps. C’est très rare quand ça parle vraiment foot.

    La plupart du temps, ce sont des polémiques, des ragots et des moqueries. Une fois de temps en temps, ok pas de problèmes, c’est de bonne guerre. Mais tous les jours???? Sincèrement j’ai l’impression que tout est autour du PSG. On est pourtant dans une période où Bordeaux, Saint-Etienne, des clubs historiques sont complètement à la ramasse, Monaco est éliminée de la ldc de façon pitoyable.

    Pourtant il n’y en a que pour le PSG. On voit clairement qu’il s’agit d’une stratégie éditoriale dans le but de détruire, provoquer la destruction. Le problème c’est que les gens ne sont pas dupes, et que la colère se fait maintenant ressentir. D’où le fait d’en faire un édito. Autrement il n’aurait jamais pris le soin d’écrire ce hors-sujet. Preuve peut-être que le boycott fonctionne.

    • John-John

      Je suis pas sûr qu’il y ait une volonté de « détruire », plutôt une volonté de faire le buzz. On nous a rabâché les oreilles avec la remontada avant qu’elle ait lieu parce qu’il fallait créer du suspense et de l’enjeu, il fallait trouver quelque chose à raconter à propos de ces huitièmes qui semblaient déjà pliés.

      • Désolé mais il n’y a pas que la Remontada. Et puis re désolé mais c’était sans doute hypocrite. Combien de journalistes de l’Equipe y croyaient vraiment à cette Remontada ? « minimum de distance et maximum de lucidité cencés donner des analyses et articles avec une passion raisonnée (déja la c’est une oxymore, une passion ne peut pas être raisonnée.) et à l’honneteté »
        On peut tourner le truc dans les sens ça ne colle pas.

      • Dr Zaius

        Je suis convaincu qu’il s’agisse d’une volonté de détruire. Il y a une volonté de créer systématiquement une polémique à partir de rien. Pour les autres équipes c’est plus du factuel, avec vraiment des informations dévoilées. Pour le PSG, c’est très/trop souvent de la défiance, minimiser nos victoires, glorifier nos défaites. Je pensais vraiment que je me faisais des films, mais meme des amis, supporters d’autres équipes, me disent que c’est abusé le traitement médiatique sur le psg.

        • John-John

          Justement, les polémiques font vendre. De base, les gens n’étaient pas enthousiastes en voyant débarquer les qataris dans notre championnat, les médias n’ont eu qu’à capitaliser là-dessus. Si demain Bordeaux ou Saint-Etienne se font racheter par des qataris et se transforment en PSG bis, je suis prêt à parier qu’ils auront droit au même traitement.

          • Dr Zaius

            PSG avant les qataris se faisait dejà massacrer par l’equipe, (pas de la meme façon). Bordeaux ou saint-etienne n’auront ce que le psg subit. Pas assez vendeurs. Il te suffit de voir le traitement de faveur pour Monaco, repris par un russe.

    • Fox Mulder

      Je pense qu’il y a une certaine incompréhension mutuelle qui ressort de ton commentaire !

      Depuis l’Euro2016, l’Equipe a inauguré une nouvelle mouture qui est le format tabloïd et à ce titre, il ne remplit plus du tout sa fonction de journal et de la déontologie qui l’accompagne ! Il a rejoint les Closers, Voici, Gala & co…

      Là où je te rejoins en revanche, c’est sur le Parisien qui lui reste bien un journal mais qui a des tendances à se tabloïdiser occasionnellement pour « suivre le buzz »… Ils en bafouent la déontologie !

      Le pompon en revient au Directeur Adjoint de la rédaction de l’Equipe qui ose se prétendre journaliste dans les faits et expliquer aux futurs journalistes qu’il faut oublier tout les enseignements reçus pour user et abuser du pouvoir de démolir ou d’encenser !!

  • Cette grosse louche de mauvaise foi.
    Déja non kikipe n’est pas accusé de ne pas être assez supporter parisien. Mais surtout de prendre le parti du camp d’en face, en l’occurrence Barcelone il y a un an. Mais c’est vrai il y avait Lucas Digne au Barça. Umititi aussi, titulaire en plus Umtiti. Ca pesait plus que le PSG sans doute.
    Et puis c’est pas comme si avec l’équipe de France il y a 20 ans ils n’avaient pas été carrément anti Jacquet non plus. Par contre je ne sais pas c’était pour contenter qui vu que la pas d’excuse de lyonnais, stéphanois, marseillais ou sochaliens à sortir du chapeau. Mais bon apprendre que l’équipe voulait que Jacquet joue à 13 valait sans doute cela.
    Le pire c’est que cette année avec Zidane sur le banc, ça sera moins injustifié en effet que l’équipe aie une approche pro Madrilène. Moi je dis qu’ils y aille à fond. Je préfère de loin que l’équipe soit ouvertement et reconnaisse être pro Madrid plutot que leur pseudo objectivité ou recul. Paris c’est pas pour vous. De toute façon on a des sites pro PSG comme celui la, Paris United ou les autres (culture psg et Canal Supporter pour ne pas les nommer). Ou d’autres sites bien plus équilibrés comme So Foot ou les cahiers du foot. Qui auraient à apprendre à kikipe niveau recul, analyse et autre. Car il y a comme un savoir faire qui s’est perdu au profit d’une culture Voici, Closer de journal de ragots. Et encore Voici et Closer aujourd’hui c’est mieux que l’Equipe.
    Quant on est dans l’anti Emery primaire, et qu’on dit penser aux sochaliens, marseillais, lyonnais, etc… mais qu’on fait 350 Unes sur le PSG forcément il y a un problème. Qu’ils fassent plus de Unes sur les autres et qu’ils fassent 2, 3 ou 4 fois de Unes et d’articles sur le PSG. Mais sur les autres clubs, les autres sports. Ils contenteront tout le monde.
    Perso je rêve que L’Equipe en fasse le minimum sur le PSG. Le moins de Unes possible, le moins d’article possible. Juste le score et les compo en page 15 ça serait parfait. Même la contre Madrid, ce sont les JO qu’ils fasse leur Une sur le Curling. C’est bien le Curling. C’est rafraichissant. Il y a bien un Neymar du Curling sur qui faire un papier.
    On est très loin depuis un moment du « légende le sport ». Pour un journal qui vend ses anciennes Une, celle du jour de notre naissance je plains ceux qui sont nés il n’y a pas longtemps ou qui vont naître. Même si avec un peu de chance L’Equipe aura disparu et ils ne connaîtront pas ça.
    Ca leur pend au nez, car à être repris de volé par un journaliste brésilien ici, par des médias étranger la, par la lfp même. A un moment donné il y aura des conséquences mortelles.
    Allez Paris et pour l’Equipe Hala Madrid. Paris ça n’est pas pour vous.

  • balately

    A tous les supporters qui se plaignent de ce « journal »; arrêtez un peu car en même temps vous n’arrivez à vous passer de les suivre ; articles,EDS, equipe d’estelle.. boycotte boycotte mais y’a jamais de boycotte au contraire ils prennent de l’importance malheureusement

    • balately

      exemple le site de canalsupporters psg ne fait que transposer leurs articles et les petites phrases de leurs journalistes (putaclis)