Unai Emery et Thiago Silva étaient présents en conférence de presse avant le déplacement  du PSG au Celtic Park, pour le compte de la 1ère journée de La Ligue Des Champions.

1. La conférence

Journaliste : « Avez-vous un bon feeling avant le début de la compétition? Êtes-vous mieux armés que la saison dernière ? »

Emery : « On a très envie de commencer, c’est un objectif important, on est pleins de confiance, maintenant il y a un match difficile demain qu’il faut gagner« 

Journaliste : « Compte tenu du recrutement, avez-vous conscience d’être favoris avec le Bayern, le Barca et le Real? Avez vous une idée du gardien qui débutera , y’a-t-il des changements à prévoir? »

Emery :  » On a beaucoup de motivation, beaucoup de responsabilités, mais je pense que nous avons de grands joueurs, c’est un bon moment pour tout le club pour continuer la progression, améliorer l’équipe , il y a une possibilité d’arriver plus loin cette année. Tout le monde a mérité d’être là, quand on analyse l’adversaire, le Celtic est une grande équipe, habituée à gagner, ils ont beaucoup d’internationaux qui mettent énormément d’intensité à domicile, on va essayer de bien commencer.
On a deux bons gardiens, Areola doit démontrer qu’il est là et qu’il est le gardien que nous voulons. Les deux travaillent, Alphonse est en confiance et toute l’équipe a confiance en lui.« 

Journaliste : « Le PSG s’est montré très offensif face à Metz, une telle tactique en Ligue des Champions ou il faut être plus prudent? »

Emery :  » Les meilleurs joueurs sont sur le terrain, avec cette équipe, ce système etc… Il faut beaucoup de discipline tactique. Cette équipe a du talent, elle veut jouer, et elle sait qu’elle a besoin de jouer ensemble. Le système peut un peu changer mais le style et les idées ne changent pas, même si on va s’adapter en fonction du match. »

Journaliste : « Vous connaissez la qualité de Griffiths sur coup de pieds arrêtés, vous y avez fait attention? »

Emery : « Toutes les équipes ont leur place, le Celtic a passé les barrages et a un club avec une grande et belle histoire et ils sont habitués à jouer ces grands matchs, tous les joueurs sont internationaux. Nous voulons imposer notre style mais nous devrons nous adapter au style de l’adversaire. Les coups de pieds arrêtés sont importants, et l’intensité qu’ils mettront devant, il faudra la surmonter. Il faudra une bonne maîtrise avec le ballon. Nous allons faire attention à bien commencer. »

Journaliste : « Rabiot est un titulaire indiscutable selon le schéma adopté en ce bon début de saison, on remarque une bonne connexion avec Neymar, comment expliquer ce cap passé par Adrien? »

Emery : « Quand je suis arrivé, j’ai fait un schéma pour qu’il ait plus de temps de jeu et il a tout le mérite, il travaille avec ses qualités, c’est un joueur important pour la défense, l’attaque et surtout l’équilibre, c’est un joueur que tous les supporters aiment et tout le monde pense qu’il peut progresser, continuer le travail, et tous les matchs peuvent démontrer cette progression. »

Journaliste « Le Celtic obtient de bons résultats à domicile, il y a une grosse ambiance dans leur stade, est-ce que vous en avez parlé avec vos joueurs? »

Emery : « Tous les joueurs aiment jouer avec cette ambiance. Contre nous ou avec nous, mais nos joueurs sont habitués à jouer avec cette ambiance difficile mais il faut en profiter et surmonter la difficulté de cette atmosphère« 

Par la suite, le O’Monstro a pris la parole

Journaliste : « À quel point avez-vous hâte de débuter cette campagne, pour oublier Barcelone? »

Thiago Silva : « On a déjà oublié. Maintenant c’est une autre saison et on est prêts pour bien la démarrer, car c’est une compétition particulière et on est très motivés pour bien débuter et maîtriser le match, prendre les 3 points, tout en respectant cette équipe , qui est habituée a disputer la Ligue des Champions. »

Journaliste : « Est-ce que le PSG 2017/2018 est favori au même titre que les autres grands clubs? »

Thiago Silva : « Je ne sais pas encore mais je suis sûr qu’on a beaucoup de joueurs de qualité, et on est là pour faire une bonne Ligue des Champions. La préparation est très importante et on a bien travaillé pendant la semaine. Demain on va montrer notre vrai visage et jouer notre jeu. On doit beaucoup respecter cette équipe qui met énormément d’intensité à domicile. On va essayer de maîtriser le ballon pour avoir des possibilités de marquer. »

 

Journaliste : « Ça fait longtemps que tu joues au PSG, tu as vécu beaucoup de choses, quel est ton sentiment sur ce que le PSG peut obtenir, est-ce la bonne saison pour la Ligue des Champions? »

Thiago Silva : « Avec les joueurs qu’on a, la possibilité d’arriver loin est plus grande. On rigole, il y a une très bonne ambiance entre nous pour oublier la pression qu’on a toujours. La pression est positive. La pression c’est plus pour ceux comme mon frère ou mes amis au Brésil qui travaillent pour rapporter de l’argent à la famille tout en faisant quelque chose qu’ils n’aiment pas.« 

Journaliste : « Est-ce que tu penses que Neymar et Alves au-delà de leur qualité sont importants parce qu’ils ont déjà gagné cette compétition?
Tu penses qu’il est nécessaire d’avoir un gardien titulaire dans tous les grands matchs? »

Thiago Silva : « Le coach a déjà parlé de ça, on a deux bons gardiens qui ont la possibilité de jouer comme Kevin l’année dernière. Les deux ont la confiance du coach.
Neymar et Dani sont la avec Di Maria aussi Draxler et Trapp, tout le monde est motivé pour débuter les matchs. La préparation a été magnifique. »

Journaliste : « En quoi cette saison a changé outre le recrutement depuis Barcelone? »

Thiago Silva : « On a fait un mercato magnifique. On a acheté 3 bons joueurs, Yuri, Mbappé et Neymar, Dani aussi qui a l’expérience et a très envie de débuter la compétition avec nous. Même les autres équipes ont la pression, mais cette équipe est très forte surtout à domicile et ils vont pousser du debut à la fin . On va essayer de rester tranquilles et jouer notre jeu mais on est motivés pour commencer et être bons ici.« 

Journaliste : « En tant que défenseur, jouer contre Neymar et Mbappé à l’entrainement, c’est plus difficile? »

Thiago Silva : « Ils ont beaucoup de vitesse et de qualités techniques avec et sans ballon. C’est presque impossible de les arrêter mais on essaye de minimiser au plus les actions offensives dans l’entraînement . Ça m’aide beaucoup pour les matchs d’affronter ces joueurs à l’entraînement . Demain on va tomber sur un autre type de joueurs, très rapides aussi mais vraiment très bons physiquement donc il faudra faire attention. »

Journaliste : « Comment intégrer Neymar le mieux possible dans le club , quel est votre rôle de capitaine? »

Thiago Silva : « On a des joueurs avec l’intelligence et la personnalité, c’est facile, ils sont déjà adaptés au club ils habitent Paris, je donne tout ce qui est possible. Neymar est intelligent et il est déjà adapté au système offensif quel qu’il soit, il est très bon pour s’adapter même chose pour Mbappé et Dani. Mbappé aussi est très intelligent, il s’est intégré tout de suite a l’esprit du groupe. »

2. Que retenir de cette conférence?

Que ce soit chez Emery ou Thiago Silva, on a senti une réelle motivation, une véritable volonté d’aller chercher les trois points.
Ils ont tous les deux tenu à souligner le niveau élevé de l’adversaire, et la difficulté à réaliser une grosse performance au Celtic Park.

Le groupe vit bien comme l’a confirmé le capitaine, qui est certain que cette bonne entente sera retranscrite sur le terrain.

La concurrence paraît saine, et il est impossible de savoir qui gardera les buts parisiens, le flou plane encore, comme la saison dernière. Emery s’est cependant dit satisfait de ses deux gardiens.

Rendez-vous demain 20h45 pour plus de réponses!

Elisha Benguigui