En optant avec succès pour un système à deux milieux de terrain face au FC Metz le vendredi 8 septembre (5ème journée de Ligue 1), Unai Emery, l’entraîneur du PSG, a exaucé le voeu de nombreux supporters. Alors, simple coup d’essai ou solution durable ?

Face à Metz, le PSG a une nouvelle fois délivré un joli récital offensif. Une victoire 5-1 face aux Lorrains qui, pour de nombreux experts, n’auraient que peu de valeur, ce résultat ayant été acquis à 11 contre 10 (expulsion de AssouEkotto à la 57ème minute).

Pourtant, pour les observateurs réguliers du club de la Capitale, ce match était enfin l’occasion d’observer un schéma tactique très souvent espéré mais très peu utilisé par le coach ibérique : le 4-2-3-1. Adieu le sempiternel 4-3-3, aux oubliettes le trio VerrattiMottaMatuidi !

En positionnant une paire Rabiot- Motta derrière une ligne de trois composée de Neymar/Mbappé/Draxler, avec Cavani en pointe, Emery  concrétisait donc les souhaits de son public : optimiser l’incroyable armada offensive à sa disposition.

Premier constat, ce choix était fortement suggéré par le contexte, à savoir la présence de MBappé et la suspension de Verratti. Deuxième constat : face à une défense une nouvelle fois très regroupée, le jeu des Rouges et Bleus n’a pas semblé bouleversé. Une possession toujours aussi importante (72%), un taux de passe  proche de la moyenne de la saison (90% contre 86%) et un jeu sur le côtés franchement perfectible. Alors, s’il est difficile de tirer des conclusions définitives -notamment sur l’association Neymar/Mbappé, très prometteuse-, pas sûr que le 4-2-3-1 soit la solution miracle. À défaut, les Parisiens ont prouvé (aux spécialistes mais aussi à eux-même) qu’ils disposaient d’une nouvelle corde à leur arc.

@G_botton

  • KoWeS

    Il faut que ce soit une solution. Il va falloir mettre en place 2 ou 3 systèmes différents pour avoir plus d’amplitude sur les choix tactiques face aux différents adversaires qu’on rencontrera. Le 4231 est une des solutions, on sait que notre 433 (ou 4321) est bon aussi. Sur le match de Vendredi, en fait de compte, cela ressemblait plus à un 424 qu’un 4231.

    • Pablo Bassie-p

      424 ou 4231 veut rien dire, ça permute devant tellement que le système est presque anecdotique. pire encore avec alves sur la pelouse.

      • KoWeS

        Tu as entièrement raison. C’est plus fait de jouer à 4 offensifs ou 3

  • ces

    pour l’instant ce 424 était plus une ébauche assez brouillon qui laissait peut un peu trop les joueurs linres car ils se marchaient dessus et délaissaient le côté droit.
    Ca va se travailler à l’entrainement et être efficace contre les blocs regroupés mais pas contre les gros. Il faudrait une animation digne d’un 4231 avec meneur. Là mbappé était un 9 1/2 libre

    • ces

      le 433 sera de rigueur quand on aura un adversaire européen au niveau …

  • Nono1010

    UE utilisera plusieurs systèmes. La richesse de l’effectif le permet. Je suis de ceux qui pensent que Paris est bien fourni au milieu.

    • Olish le Lish

      Bien fourni ? Verratti + Rabiot OK, mais Motta le vieillissant ? Sans parler de Gio et Nkunku qui sont prometteurs mais que je nalignerai pas face à un gros d’Europe. Résultat, Nous avons 2 très bons milieux, le reste c’est light pour l’instant

      • partySG

        Lo celSo malgré sa jeunesse et son temps de jeu réduit a pourtant toujours montré son investissement , son envie et sa technique, ce qui, même si il paraît encore un peu frêle et ne montre pas encore sa « grinta » est à mon avis capable de ne pas se laisser bouffer par la pression des gros matchs mais c’est vRai que ça reste un pari

        • Alain Selmi

          Surtout que Lo celso ou même Veratti c’est pas très costaud en replis défensif…
          Si rabiot est blessé/suspendu, bref absent, ça peut faire mal…

      • Nono1010

        Chacun son avis là – dessus. Motta est encore une valeur sûre malgré son âge. D’ici février, les jeunes peuvent monter en puissance, sans compter les solutions ADM, Pastore et Draxler qui peuvent redescendre. À mon avis, il y a de quoi faire.

  • Imhotep228

    il faudra que Verratti se réveille parce que Motta dans un milieu à 2 ça sera pas rassurant en LDC