Les hommes de l’ombre

« Officiel ». En période de transferts, voici le terme qui sonne généralement le glas de longs et interminables jours d’attente. Avant que ce mot n’inonde vos notifications, différents acteurs viennent se greffer à la transaction. Nous avons pris l’habitude lors des présentations des nouvelles recrues parisiennes de voir notre président avec le nouveau joueur sous le feu des projecteurs. Outre la presse, l’assemblée regorge pourtant des hommes de l’ombre. 

Pousse-toi de là que je m’y mette

Soyons clair, chaque cas est différent. Prenons l’exemple de Juan Foyth, pisté par le PSG et qui semble prendre la direction de Tottenham (encore que…) Il illustre parfaitement la complexité d’un dossier où tout semblait acquis. Antero Henrique mandate son ami, Marcelo Simonian, afin de faire venir le prometteur défenseur central argentin. L’agent de Javier Pastore entre directement en contact avec la famille du joueur, qui ne croit pas bon d’en référer à Daniel Bolotnicoff, l’agent officiel du joueur. Simonian fait même signer un papier à la famille mentionnant qu’il l’autorise à être l’intermédiaire dans la transaction ! Après accord avec l’entourage du joueur, Simonian se met rapidement d’accord avec Estudiantes pour une somme avoisinant les 12M€ hors bonus. Alors, pourquoi le joueur n’est pas Parisien ? Car dans le même temps, Bolotnicoff souhaite absolument placer Foyth à Tottenham (notamment car il drague Pochettino depuis de longues années) et que le contrat entre Foyth et Estudiantes mentionne l’avocat de Maradona comme seul habilité à négocier pour le joueur. Vous trouvez ça confus ? Et encore, Foyth appartient bien à son club et non à une tierce personne comme c’est le cas de nombreux sud-américains. 

Bien que les règles de la FIFA en matière de transfert soient clairs, la majorité des contacts initiaux se fait hors du cadre. Un club prend toujours la température auprès de l’entourage du joueur, via un intermédiaire, avant de se lancer corps et âmes dans la bataille. L’intermédiaire, qui n’est pas forcément l’agent, est celui qui va donner le feu vert pour débuter les négociations officielles. Les méthodes ne sont pas toutes recommandables et il faut savoir jouer des coudes, car il n’est pas rare que d’autres viennent se greffer en cours de route. Les intérêts extra sportifs ont souvent un rôle prépondérant dans ces affaires. Nous en parlerons plus en détail, en évoquant le dossier Aurier-Tottenham et le rôle joué par le désormais célèbre Pini Zahavi, qui jouit d’excellente relation avec Daniel Levy, le président des Spurs.  

Que c’est donc risible de voir un club dénoncer ces méthodes… encore plus quand ce club travaille avec Jorge Mendes… 

Henrique fait la différence

2 juin 2017. Le PSG est heureux d’annoncer l’arrivée d’Antero Henrique au poste de directeur sportif. Ah ! Enfin ! Ce fameux « DS » tant espéré par les supporters parisien depuis le départ de Leonardo. Quelle plus-value doit-il apporter dans cette période ? Il faut comprendre qu’un bon directeur sportif est, avant tout, une personne qui sait s’entourer et n’a pas peur de déléguer. Dans le cas d’Henrique, son homme de confiance se nomme Luis Ferrer. Parlons des contacts avec Mbappé. Paris cherche en vain à recruter le prodige français depuis 2 ans sous l’impulsion d’Olivier Létang. Le Manceau, bien que largement décrié, a pourtant tout fait pour convaincre la famille Mbappé de rejoindre Paris. Mais travaillant isolé, il n’a jamais réussi à mener à bien ce dossier sensible qui demandait une attention particulière. Ce que Henrique a bien compris. Lors de sa prise de fonction, il mandate Luis Ferrer pour être aux petits soins avec les parents Mbappé, et le scout du PSG maintient avec eux des contacts quotidiens. C’est également lui qui conseille Emery et Nasser de se rendre dans l’appartement familial de Bondy. Et ces éléments, qu’on pourrait estimer banals, feront clairement la différence lors du choix définitif de Kylian Mbappé.


Autre cas, celui de Neymar. Henrique sait que le clan du Brésilien a joué un vilain tour au club parisien à l’été 2016 (le capitaine du Brésil avait finalement prolongé au Barça avec une large revalorisation salariale). Pour être sûr de ne pas revivre tel mésaventure, Henrique souhaite verrouiller le choix du joueur (outre l’importance accordé à Maxwell) en introduisant dans le deal, son ami de longue date, Pini Zahavi. L’homme avec qui, justement, on ne change pas d’avis. Le réseau d’Henrique est incommensurable. Il sait à qui s’adresser pour mener à bien son projet. Nasser Al Khelaïfi l’a bien compris lorsqu’il a engagé le Portugais, qui s’avère pour l’instant une recrue de choix pour le club parisien.

Attention toutefois, car une grande part d’ombre demeure chez ces différents acteurs. Pour le meilleur et pour le pire…

D.U

Articles similaires

  • CRUZ

    SVP continuez sur ce rythme

    C’est un vrai kiff et ça fait tellement de bien d’avoir de si bons articles, de si bonnes Infos et en plus de la part de passionnés du club

  • armand

    Bonjour, merci de nous eclairer regulierement, de façon claire et positive, sans fautes d’orthographe et de grammaire, sur tout ce qui se passe dans notre club.
    Bravo

    • demetrius

      « sans fautes d’orthographe et de grammaire » : pas vraiment, mais ce n’est pas ici l’essentiel, alors longue vie à Paris United.

  • Macrichard

    Bravo.. Une fois de plus, merci pour la clarté et la richesse d’informations

  • filinho

    Il me semble que le recrutement d’Henrique s’avère pour le moment presque aussi judicieux que celui de Neymar. Cela ne m’empêche pas de trembler en pensant au FPF.
    Que c’est réjouissant de ne pas lire d’insultes dans les commentaires qui accompagnent vos articles!

  • Brg

    Critique constructive: quelques efforts de synthèse (rédaction/construction du texte) et ce sera parfait. Beau boulot.

  • Olivier Mukeba

    Pour le moment, A.H. est la meilleure recrue de ce mercato !

  • 13Nesta

    Merci pour vos articles de fond qui changent de 95% de ce que l’on voit sur le net
    Cela me rappelle l’année 2000 avec l’envol de SoFoot et les émissions de Roustan sur lequipeTV, un vrai changement pour les amateurs de football!

  • Donnie

    Très bon article ! Force à vous pour la suite.

  • Darnsko

    Super vos articles ! Vraiment intéressent 😉

  • mistouflet

    tres tres bon article apres celui « quand la politique s’en mèle » on voit un peu plus clair et très bien expliquer on comprend mieux ,vous etes au top.

  • Mitch

    Bravo pour ces articles bien documentés.
    Juste une remarque un peu HS à propos des commentaires insultants sur Twitter.
    A la vue de la qualité de votre travail et de l’énergie que cela demande, vous avez bien mieux à faire que d’y accorder la moindre importance… donc soit « balcklister » les 2 de QI, soit ne pas y répondre..cela n’en vaut pas la peine..encore bravo et merci 😉

  • Casimir

    Bonjour à vous.

    Félicitations pour votre travail. Je ne suis pas supporter du PSG mais j’ai suivi leur mercato essentiellement via votre compte.

    Habitué depuis quelques temps aux vidéos de Romain Molina, je suis assez inquiet de la tournure que prend le football.

    Au fil des annonces, tout s’éclaire. Si certains borgnes continueront de voir seulement l’achat des titres par le Royaume Qatari, je suis ravi de lire ici et ailleurs que les démarches actuelles vont bien au delà du sportif et de l’opération de communication avant la coupe du monde 2022.

    Le club a décidé de s’entourer, comme vous le dîtes, du meilleur et du pire pour arriver à ses fins. Si les médias osent effectuer le même travail que vous et Romain, quelques scandales pourraient vite dépasser le stérile débat du respect du FPF.

    Ce ne sont plus les clubs qui décident des transferts, ni les agents. Aujourd’hui des businessmen traînant visiblement des énormes casseroles au derche font la pluie et le beau temps. La triangulation bat son plein. Les joueurs partent à un endroit et sont immédiatement prêtés ailleurs. Toutes les magouilles sont faites pour contourner les réglements. Les limites sont obsolètes.

    On savait, ou feignait d’admettre que le milieu du foot est complétement corrompu. On avait encore rien vu.

    En plein contexte géopolitique tendu, j’ai un peu peur

  • R125

    J’avais déjà entendu parler de votre site mais je n’avais pas pris la peine de me rendre dessus (encore un site de plus sur le PSG)
    Grave erreur de ma part c’est un excellent site très serieux !
    Vous faites désormais partie de ma petite liste du matin au réveil … et du soir à l’apéro ; )

  • Sauce Poivre

    Bonjour à vous.

    Je vous félicite de cette initiative de ce site avec des articles de très grandes qualités
    Cela me rappel une vieux site malheureusement arrêté http://www.psgmag.net/
    il y a peut être des anciens ici qui l’ont connu ?
    Je vous souhaite une bonne continuation et encore Bravo

    • Nik Da

      Merci d’avoir cité psgmag.net !
      Que de beaux souvenirs ce site…J’étais tellement triste quand ca s’est arrêté. D’ailleurs, il me semble que je me souviens de ton pseudo 😉
      Psgzine avait repris la suite mais s’est également stoppé.

      Sinon, merci aux rédacteurs/journalistes de Paris United. Comme dit plus haut, n site sur le psg intelligent, ça fait du bien.
      Et ne vous prenez pas la tête avec les gamins sur twitter qui insultent à tous va. Vous êtes au-dessus de ça 😉