Notre histoire deviendra légende.

Ce slogan des années 90 des ultras parisiens est redevenu d’actualité, plus que jamais, après le rachat du PSG par QSI, et une intégration express au Top 8 européen. Mais à l’arrêt depuis le départ de Leonardo, et brûlé vif un soir d’apocalypse à Barcelone comme on hurle dans la nuit, le club parisien jugeait l’intersaison actuelle “décisive“ pour son avenir. Deux mois plus tard, Paris a pris tous les risques et vient de réaliser le mercato le plus fou de l’histoire du foot, comme un joueur de poker qui fait tapis car il est sur le point de perdre. L’idée est de comprendre pourquoi. Beaucoup se sont exprimés dernièrement sur la venue de MBappé au PSG, et notamment de l’indécence (légitime) qu’elle va provoquer après le transfert déjà record de Neymar. Le meilleur journaliste de sport en France, le toujours bienveillant Didier Roustan (que l’on salue et que l’on remercie pour sa passion du foot, car il aime ce (le) sport pour ce qu’il est vraiment), a par exemple exprimé récemment sa réticence à la venue du prodige monégasque dans la capitale, pour des arguments totalement justifiés et pertinents. Pourtant, et c’est le caractère contradictoire de ce dossier, le Paris Saint-Germain a eu parfaitement raison de foncer sur ce qui est tout sauf un caprice de riche, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer aux premiers abords. En voici les raisons, que le club parisien confirmera dans les prochaines semaines/mois

1/ Un choix sportif

Avant toute autre chose, Unai Emery est un immense fan de Kylian MBappé, qu’il considère comme un crack et un garçon qui a la tête sur les épaules. C’est lui qui souhaite intégrer le joueur monégasque à son équipe. Leur longue rencontre à Bondy cet été a permis au Basque de confirmer de par lui-même ce qu’il pressentait : la mentalité du joueur, sa maturité exceptionnelle et son intelligence doivent lui permettre de faire la carrière que ses immenses aptitudes techniques lui promettent. Surtout, sportivement, le coach espagnol identifie depuis longtemps un problème de son équipe, qui possède de nombreux joueurs d’axe qui demandent essentiellement le ballon dans les pieds. Surdoué technique, Kylian est aussi un joueur de profondeur rare, qui excelle dans le jeu sans ballon – ce que seul Cavani est capable de faire au PSG. En plus de jouer sur un côté – où il a effectué toute sa formation – et de remplacer Cavani dans l’axe, MBappé est aussi remarquable dans la finition (6 buts en 9 matches de LDC à 18 ans…), un autre domaine déficient de l’équipe parisienne. L’idée de base du Paris Saint-Germain cet été était de signer deux grands joueurs offensifs : un joueur créateur-meneur-buteur jouant sur le côté gauche, puis un attaquant d’espace capable de jouer dans l’axe et sur les deux ailes. Si l’objectif de départ était de faire Alexis Sanchez et Kylian MBappé, les dirigeants parisiens ont finalement remplacé le Chilien par Neymar, et cherché comment financièrement être en capacité de faire le Français et la superstar brésilienne, quand ce dernier est allé de lui-même vers eux en leur exposant son mal-être au Barça.

2/ Une opportunité qui ne se représentera plus

Thierry Henry, à qui MBappé ressemble de par le profil technique, avait eu ces mots sur celui que l’on surnomme affectueusement la grenouille de Bondy : « Je n’aime pas comparer les joueurs, il faut que MBappé devienne MBappé. Mais qu’est-ce qu’il est bon ! Et puis je l’ai rencontré, il m’a donné l’impression d’avoir la tête sur les épaules et j’aime le regarder jouer. Car il pense. On ne parle jamais du cerveau d’un joueur et ça m’énerve. Et quand je le regarde dribbler, il pense, il pense quand il joue et ça, pour moi, c’est le plus important dans un joueur. Il pense, il utilise son cerveau. Le petit est malin. » Si Unai Emery partage depuis longtemps les mêmes réflexions sur Kylian, c’est bien lui qui a su le convaincre de venir à Paris plutôt qu’au Real de Zidane ou au City de Guardiola. Face à face, le coach espagnol lui a répété les mêmes choses qu’au cours d’une table ronde qu’il avait tenu au mois de juin : « Si c’est vrai qu’il va devenir une icône du foot, quoi de mieux pour lui, pour la France, pour le PSG, qu’il y ait une union, une communion entre lui et Paris. Quoi de plus beau pour lui que de représenter sa ville. » Un discours et un destin à la LeBron James qui a fait frissonner de plaisir Kylian, qui veut accomplir le rêve de remporter la Ligue des champions avec le club de son cœur.

On sent poindre malgré tout, dans cette tornade de sentiments, une question en filigrane : Avec tout cet argent, ne valait-il pas mieux recruter plutôt un gardien ? Si tous les avis sont respectables, en prenant Lloris plutôt que MBappé, Paris aurait-il plus de chance de pouvoir aller loin en Ligue des champions cette saison ? Pas certain. Loin de là. Mais la différence est que l’été prochain, le club de la capitale pourra recruter un gardien s’il l’estime nécessaire. MBappé, ce ne sera plus possible. Il faut bien comprendre que si Kylian devient le joueur qu’on lui prête et qu’il part en Espagne ou en Angleterre, le PSG ne pourra plus l’attirer dans ses filets. Le train ne serait pas repassé, pour les deux parties. Et c’est aussi pour cette raison que le PSG a tout fait pour le faire venir, autant que pour la possibilité de posséder une équipe enfin capable de gagner la C1. L’année prochaine, la compétition reine comptera la moitié de représentants des 4 grands championnats européens (Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie), d’où proviennent les 13 derniers vainqueurs. Au rythme où vont les choses, dans 15 ans, il n’y aura peut-être plus de représentant français (qui ne seront plus invités), vu que les 4 nations majeures du foot veulent faire des galipettes entre elles. Alors qu’il est devenu impossible de remporter la LDC si l’on n’est pas un géant espagnol, anglais, allemand ou italien, les Qataris auront tout essayé. Pour le PSG, faire venir les deux futurs meilleurs joueurs du monde (ce que pensent, à tort ou à raison, les dirigeants parisiens) représente donc une opportunité qui ne se représentera JAMAIS PLUS. Ce mercato est une rupture du continuum espace-temps, qui peut changer le monde pour toujours. C’est LE grand tournant de l’histoire de ce club de bientôt 50 ans. Avec réussite ou échec ? On le saura dans 5 ans. Mais si échec il y a, au moins rêve il y aura eu.

3/ Les critiques pleuvront quand même

Croire que le PSG ne va pas attirer des critiques violentes à son encontre est bien naïf. La venue de Kylian MBappé ne change absolument rien à l’affaire. La goutte d’eau qui fait déborder le vase a déjà été atteinte pour les gros clubs européens, qui contrôlent l’UEFA comme une mafia, après le paiement de la clause de Neymar rubis sur l’ongle. Pour le Barça ou le Bayern, le PSG est une menace absurde venue du néant et qui ne possède aucune limite. C’est l’éternel histoire de la chaine alimentaire : quand un requin passe sa vie à dévorer d’une bouchée des petits poissons, il ne peut que sentir le danger de mort quant à l’apparition d’un nouveau requin plus gros, qui rêve de l’avaler. Des attaques sont à prévoir, au minimum, contre le club de la capitale. MBappé ou pas MBappé. De la même manière que si le PSG se fait éliminer en 8es de finale de la Ligue des champions, quel que soit l’adversaire qu’il rencontre, il se fera largement huer (un coup d’œil aux unes du matin du 8 mars permet de comprendre beaucoup de choses sur la volonté médiatique de cliver le PSG). MBappé ou pas MBappé. Quant aux réseaux sociaux, qui influencent de plus en plus mal les journalistes, ils démontrent une tendance qui n’est pas représentative et que beaucoup croient pourtant être, à tort. Déjà, les réseaux sociaux embarquent beaucoup de rage, de haine et de colère qu’il est facile d’exprimer derrière un écran et qui déforment quelque peu une réalité nettement plus apaisée. De plus, un club clivant est forcément soumis à une tendance négative sur les réseaux sociaux. Admettons (à titre d’exemple) que sur Twitter, le PSG représente 20% des fans de foot en France utilisant l’application. Imaginons l’OM également à 20%, l’OL à 15%, Monaco à 10% (et ainsi de suite…). Dans le cas d’un transfert aussi démesurée que celui de Neymar ou MBappé, il est évident qu’il provoquera des réactions outrées. Sur Twitter, si le PSG est à 20% de fans de foot, les messages seront donc négatifs…à 80%, car venant d’autres fans de foot en France qui estiment (à raison, mais le monde capitaliste n’est pas la faute du Paris Saint-Germain) qu’ils ne pourront pas lutter.

4/ Le système inégalitaire est Européen

Churchill disait que le vice inhérent au socialisme consiste en une égale répartition de la misère, alors que le capitalisme consiste en une répartition inégale des bénédictions. Cette injustice exaspérante sera donc encore plus cruellement exprimée, et le PSG, longtemps victime d’un système qui l’excluait (club français, manque d’argent) en devient donc désormais bénéficiaire. Il n’est ni le méchant de l’histoire, et peut-être encore moins le gentil. Il fait ce qu’il peut, avec ce qu’il a. Ni plus ni moins. Dans l’histoire du foot, tous les clubs dominants en Europe sur la durée l’ont été car ils disposaient à un moment d’une position financière supérieure. Les deux clubs les plus titrés, le Real Madrid et le Milan AC, ont souvent été le club le plus riche d’Europe à un moment de leur histoire, leur permettant de se créer une légende et de s’assurer une attractivité éternelle. Quand, en 2009, le club merengue est au plus bas, Florentino Pérez dépense 240 millions d’euros en 1 seul mercato pour relancer le Real. Dont 94 millions pour Cristiano Ronaldo, et 66 millions pour Kaka, battant deux fois le record du monde des transferts. Le Paris Saint-Germain n’a rien inventé. Seuls les prix ont augmenté, car le marché subit une inflation galopante dont le PSG n’est pas le seul responsable. La mondialisation ayant prolétarisé la classe moyenne, les grands clubs européens sont toujours plus riches, et le seront hélas toujours davantage, dépassant bientôt le milliard de budget. Le vrai sujet est le manque d’égalité dans les championnats européens (hors Premier League). Les fans de l’OM ont par exemple raison de se sentir frustrés. Mais que le PSG peut-il y faire ? Déjà, dans les années 90, les pontes de Canal Plus avaient refusé de faire venir Ronaldo le Brésilien à Paris, par peur “d’écraser“ la compétition nationale. On a vu par la suite combien cela a porté chance au PSG sur les 15 années qui ont suivi…

Dans un monde libéral, il n’est pas anormal que Paris ait plus de possibilités que les autres clubs français vu à quel point la France est une nation centralisée, ce qui est l’énorme problème de ce pays. L’incompréhension parfois visible en province tient aussi à cette raison : l’anomalie n’est pas le PSG du Qatar (pour reprendre certains titres tapageurs du journal de l’honnête Bernard Tapie), mais le PSG de Colony Capital. Même si c’est parfois difficile à admettre pour les autres. Le monde est injuste, c’est un fait avéré, mais le PSG ne doit pas passer son existence entière à s’excuser. S’excuser de ne pas être assez fort pour gagner la LDC (et se faire taper dessus). Mais également s’excuser d’être trop fort pour la Ligue 1 (quand il l’est). Le problème est général et dépasse le club parisien. Si demain, l’OM possède un actionnaire capable de se hisser au niveau financier de Paris, ou qu’une Super Ligue Européenne était créée, les dirigeants parisiens ne seraient pas les derniers ravis, car ça n’enchante aucun d’entre eux de posséder un budget deux à trois fois supérieur à leurs rivaux nationaux. Ce n’est pas par plaisir mais par fatalité, pour lutter à armes égales contre les barons du foot mondial qui se sont construits une oligarchie comme des nobles qui vivent sur l’hérédité. Avec les droits TV qui devraient exploser et les conséquences du Brexit qui restent à constater, la Ligue 1 va peut-être posséder une chance, minime, de redevenir un championnat qui compte, ce qui n’était pas prévu dans le programme. Depuis l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, la L1 a enfin vu du pays. Il était impossible il y a 5 ans de voir en France autant d’entraineurs et de directeurs sportifs étrangers reconnus. Même à son rythme, le championnat français évolue dans le bon sens. Bien entendu, une L1 compétitive ne pourra qu’être bâtie sur le long terme et d’ici là, le PSG est voué à dominer. Il ne faut pas être hypocrite là-dessus, même si Paris n’a remporté que quatre des six derniers championnats (là où la Juve ou le Bayern font carton plein).

5/ Pour Neymar (et c’est la raison principale)

Il ne faut jamais insulter l’avenir. Jamais. Même embarqué dans une Neymarmania qui embrase tous les cœurs parisiens, personne ne peut savoir aujourd’hui si Neymar restera longtemps au PSG. Si le joueur brésilien se plaira sans nul doute dans la ville lumière, la Ligue 1 reste un point d’interrogation que personne ne doit oublier. Il n’est pas improbable qu’un jour ou l’autre, Neymar considère le championnat français comme trop petit pour son talent. Le PSG, depuis son rachat par le Qatar, a cette limite qu’il traîne comme un boulet, de ne pas pouvoir attirer suffisamment les meilleurs joueurs du monde à cause du championnat français. En attirant “Ney“, il brise (enfin) son plafond de verre et redéfinit son avenir. Mais la bataille est loin, vraiment très loin d’être gagnée. Il est évident que le Real Madrid, qui voudra remplacer Cristiano Ronaldo d’ici 2 ans, va suivre l’évolution de Neymar au PSG avec des idées derrière la tête. Même le Barça, dans le cas d’un retour de son président légendaire Joan Laporta, très proche de Pini Zahavi – l’homme à l’origine du transfert de Neymar à Paris – est tout à fait capable d’oublier les rancœurs et de faire revenir la mégastar brésilienne, qui conserve des liens affectifs puissants avec ses anciens amis barcelonais (Messi, Suarez, Piqué…). Être dans le coup d’après est un devoir pour le PSG. Si gouverner c’est prévoir, alors le club présage dès à présent ce genre de scénario négatif, moins improbable qu’il n’y parait, sitôt l’euphorie actuelle retombée, et c’est pourquoi l’arrivée de Kylian MBappé est une grâce tombée du ciel pour Paris. En prenant le prodige du foot français, le club de la capitale envoie un message direct à sa star brésilienne : “Le projet est sportif. On veut la Ligue des champions et nous faisons tout, absolument tout, pour l’avoir. A toi désormais de nous porter vers notre rêve, car nous sommes désormais capables de l’atteindre. “ L’arrivée de MBappé rééquilibre les forces et évite au PSG de se transformer en un Neymar FC où le Brésilien aurait tout dû porter, y compris le regard de la planète qui ne comprend pas comment on peut passer du Barça au PSG, de la Liga à la Ligue 1. Pourquoi ? Pour être le héros éternel du club de la plus belle ville du monde, qui en prenant MBappé après le roi du Brésil, démontre sa présence à la Terre par un Tsunami à deux vagues. Le PSG défie les ogres historiques dans un ouragan, brise l’ordre mondial du foot et fait comprendre à tous le message suivant : « Nous ne nous arrêteront pas à Neymar. Nous sommes vivants, plus que jamais, et vous allez devoir compter avec nous, que vous le vouliez ou non. »

La prise de risque est maximale, plus que tout ce qui a été fait dans l’histoire du foot. Et au loin, quand le PSG aperçoit le Graal de sa petite Ligue 1, le vertige de devoir transiter par une absence de mérite qu’il n’a pas choisi, pour atteindre le paradis qu’il n’est pas certain de connaître, hante nos jours et même nos nuits. Mais soyons clairs d’une chose et d’une seule : même si les oiseaux ne chantent jamais après minuit, quoi que l’avenir réserve à ce club, nous aurons pu rêver, au moins un peu, même beaucoup, plus qu’on aurait un jour pu l’imaginer. Et si dans une vie que l’on a rêvé, ces rêves ne font pas un peu peurs, c’est qu’ils ne sont pas assez grands…

A.C

Articles similaires

  • J8#

    Superbe Article. Continuez ainsi.
    Merci pour toutes ces infos durant le Mercato. Un plaisir.

    • Styx

      Merci Les gars pour toutes vos infos. Et félicitations pour votre site qui sera sans nul doute un carton.
      Ensemble nous sommes invincibles!

    • Philippeau

      Very nice

    • Messieurs, chers amis,

      Merci pour cette missive passionnée.

      Le fond bien sûr est là, nous le savons depuis longtemps, mais c’est peut être, plus encore, la forme qui est exaltante.

      Car c’est bien de rêve dont il s’agit et c’est ainsi qu’il convient d’interprèter les semaines qui nous vivons. Pour atteindre ses rêves, pour bousculer l’ordre établi depuis si longtemps, il n’y a pas d’autre voie que la révolution, avec tous les risques (vie ou mort du club) que cela implique!

      Alors, je m’engage dans cette nouvelle aventure aux côtés de mon club de toujours, mais aussi aux vôtres, car nous avons enfin la voix qui nous manquait tant depuis longtemps!

      @hemozoine

      • Mathoy

        Rien à ajouter tout est dit ! +1

    • Carto78

      Belle analyse. Total respect. Vos infos nous ravissent. Bonne route. Nous restons à votre écoute. Bien à vous

    • Chretien

      TOut a Fait en accord avec la majorité des analyses

      Continué votre pertinence est instructive et bonne à diffuser .

      • Hervé

        Tres belle analyse,bien pensée.
        Etre supporter ,c’est être fier de son équipe et de ses dirigeants.et là je suis ravi.
        Ce papier change de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux et de la haine qui l’habite.
        Bravo à vous

    • JC Leroy

      C’est un délice, c’est article. Bien écrit, bien réfléchi, pondu avec coeur, avec une lucidité partisane, certes, mais aussi avec la finesse d’analyse d’un vrai connaisseur du football européen. Cela change des articles tapageurs écrits par des pigistes en mal de clics, merci !

    • JC Leroy

      Vous devriez pousser les vidéos de l’excellent Fodjé Sissoko un peu comme lephocéen pousse les vidéos de Benguous… Jdcjdr 😉

    • Antoine

      Article exceptionnel. Super bien écrit, plein de réflexions intelligentes. Dommage pour les deux fautes d’orthographe dans la dernière phrase alors que l’ensemble s’approche de la perfection (rêvée/peur)

      • Albz2

        Tu as oublié « nous arrêteronS », si tu veux chipoter ^^

    • Jolou

      Enfin un BON site sur l’actualité du psg? J’espère

    • Merci à tous pour vos commentaires. Nous essayerons de continuer sur notre lancée

  • Stotob

    Merci Paris United pour votre site

  • PIerre

    Super article !

  • Anthone

    Pfiou ! Quel profondeur dans l’article ! Ça vaut le coup 👌

  • Vince 78

    Super article

  • Incroyable article! C’est en effet largement plus agréable que 140 minces caractères sur Twitter… Bravo à vous!

  • Lau

    Article très intéressant. Continuez!
    Allez Paris!

  • Michael

    Très bel article, bravo!

    Maintenant il reste plus beaucoup de temps, j’espère qu’ils vont accélérer et que ça sera officiel rapidement

  • Bernard

    Passionnant

  • Dely Valdes

    Simply Love your work and all that you stand for gars! 🙏
    Let’s have it! / PSG Sweden

  • JoBlack97117

    Tout d’abord félicitation pour votre site.
    Cette article est vraiment intéressant. On y voit plus clair. On attend les autres articles avec impatience.

  • Doudou

    Super sa marche continué comme sa les ga

  • Bamsi

    Bon article. Mais cette mentalité de taper fort et de prévoir tu penses c’est antero Henrique qui la ramenée ?

  • Ar

    Super article les gars merci beaucoup !
    L’auteur na rien à envier à certains journalistes qui écrivent dans nos quotidiens.

  • Kaa

    Super idée.
    Pas possible d’intégrer un forum Disqus en dessous des articles ?

  • Elmatador

    Bel article, réfléchi et détaillé. Belle plume, passionné et passionnant. Si j’ai un bémol, c’est l’aspect pro-psg qui peut empêcher des supporters d’autres clubs de s’attarder sur ce qui est intéressant

  • Guerchoun

    Bel article, l’analyse est très lucide et n’omet aucun point avec les aspects positifs et négatifs.
    On en redemande…

  • Patrick

    j’ai aimé la dernière phrase.
    Très bon sujet . vous faites du bon boulot

  • Aaron Smith

    Superbe article ! Difficile de s’arrêter une fois plongé dedans.

    Cependant l’ajout des commentaires Disqus serait un plus non négligeable.

  • Kobarinho

    Tout d’abord un grand merci !!
    Merci pour vos infos, vos indiscretions et votre patience malgré les critiques reçues..
    Grace a vous j’ai l’impression d’etre au coeur de la direction de mon equipe favorite..
    Et mes collegues, mes amis, mon pere et mon beau pere attendent chaque jour que je leur donne les dernieres nouvelles que vous publiez sur twitter..
    Ce site est la confirmation qu’il faut aller plus loin et offrir plus de visibilité aux gens qui n’ont pas twitter..
    Merci pour vos efforts

    • Ludo75

      Tellement vrai.

      Il ne reste plus qu’un beau site convivial pour finaliser tout ça.

  • Fabrice

    Superbe article, détaillé, précis, informatif et passioné (et dépassionné en même temps car réaliste). Qui n’oublie pas le passé du club et les enjeux politico-sportifs européens du moment.
    Merci

  • Hervieux

    Article très prometteur.
    Un média en plein essor !!!
    Des informations fondées, avec un vrai travail journalistique.
    Un véritable vent d’air frais qui fait du bien.
    Merci !

  • L

    Excellent article , très bien écrit

  • Cecece

    Superbe Paris united au top !!!!

  • Noemie

    Article hyper intéressant et criant De vérité. Que ce soir sur Twitter ou via le site, vous nous informer de la meilleure des façons. Surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin!!!

  • Camus

    Merci et bravo !

  • Matthieu Martinelli

    Peut mieux faire…

  • Irekie

    Superbe article ! Continuez comme ça.

  • Alex

    Très gros travail les gars !

  • Trimobe

    Tout est dit. J’adhère à 100%. Merci les gars, super boulot. Fiers de vous !

  • jimmy brunel

    super travail bravo

  • RaiPSG10

    Magnifique article.
    Vous êtes devenus la référence en terme d’infos sur le PSG.
    Continuez comme ça les gars.

  • Pablo

    Excellent article, mieux que ce qu’on peut lire dans la presse papier. Merci pour votre travail. Vous avez tous les ingrédients pour aller loin. Concernant Paris, j’espère que la ligue1 va continuer à attiré des reprennes et des coachs étrangers car le potentiel joueurs est là.

  • Dryas

    Enorme papier, et moi qui étais farouchement contre je suis partiellement convaincu.
    J’avais fait un papier sur la réserve que j’avais je me permets de mettre le lien si ça pose un souci n’hésitez pas à effacer le commmentaire: http://leclubpaname.blogspot.com/2017/08/desequilibre-et-identification-un-avis.html

    Mais sinon big up – peut on connaître l’auteur ?

  • Vinsyl

    Super boulot de votre part les gars, merci pour les infos continuez ainsi 👍🏼

  • Killian

    Bel article les gars ce nouveau format est encore mieux pour développer le fond , twitter c’est bien mais juste pour des infos courtes et breaking news
    Continuez comme ça et merci

  • CdriK

    Franchement… je ne regrette pas d’avoir cliqué pour vous suivre sur twitter! Le chemin se poursuit, et franchement, je ne m’inquiète pas pour votre avenir. Bravo!

  • Seb

    Bravo pour la qualité rédactionnelle et votre style passionné. Continuez ainsi. Une remarque sur votre site en version mobile, il faudrait mettre dans la barre du haut « ACTUS » ou « NEWS » pour permettre la lisibilité du titre de la dernière actualité 🙂

  • A

    Super article, qui me rassure un peu car je suis plutôt inquiet des conséquences de ce transfert si coûteux et risqué

  • coocoo

    « Le PSG, depuis son rachat par le Qatar, a cette limite qu’il traîne comme un boulet, de ne pas pouvoir attirer suffisamment les meilleurs joueurs du monde à cause du championnat français »

    Vous prenez pas un peu le boulard a Paris?? c’est pas plutot que le PSG n’avait aucun prestige en europe que vs n’attiriez pas de star? Le bayern avec une bundesliga faible a toujours reussit a attirer de grands joueurs hein

    • dryas

      Toi tu ne connais pas les Paris des années 90 !

  • Tr

    Bon ça ne m’arrive jamais de commenter un article de foot, même sur les sites « traditionnels ». Mais vous le méritez largement pour celui-ci, non seulement pour sa qualité et sa profondeur, mais aussi plus globalement pour le professionnalisme dont vous faites preuve au quotidien sur Twitter.
    Vous arrivez à faire passer au second plan l’amour évident que vous avez pour votre club et à laisser transparaitre votre amour pour le foot en général et pour notre Ligue 1.
    Bravo à vous, et que les suivants soient aussi originaux dans le style et précis dans le contenu ! Bonne continuation.

  • Zulu91

    Je vous adore Paris United vous m’avez donnez les larmes aux yeux continuez comme ça et Allez Paris, Paris est magique notre histoire deviendra légende !

  • Louis

    Le meilleur article de foot que j’ai lu depuis longtemps.

  • Filinho

    Quel bel article, si rare de lire ça en ce moment dans la presse sportive française. Tout est dit. Régalons-nous maintenant en L1 et croisons les doigts pour la LdC.
    Pour les égalitaristes de tout poil biens de chez nous, je propose une L1 en fonction de la taille des joueurs (ce n’est pas juste que les grands prennent tous les ballons de la tête) ou du nombre d’habitants (car trop dur pour guingamp) ou du lieu de naissance (seuls des natifs de marseille pourraient jouer à l’OM) ou…
    Vous avez bien faits de citer Churchill.

  • KONATE

    Merci pour ce travail dont il est difficile d’en mesurer l’ampleur

  • Mateusfrc94

    Excellent travail!

  • Zapo

    Bel article. Les anti resteront toujours des anti mais avec les stars et les trophées leurs enfants risquent de devenir des pro PSG. Fiers de nos couleurs. Bonne continuation et courage pour la suite

  • Jeremy

    Bravo à vous pour tout et très bon article ! Merci !

  • BP

    OMG ! Bravo les mecs ! Continuez, vous êtes en feu ! AllerParis

  • Loulou

    Mon dieux magnifique quel article ! Un auteur très cultivé qui sait de quoi il parle

  • Emaniel

    Très bon article de synthèse, très approfondi, bien écrit dans l’ensemble. Si je puis me permettre une petite remarque, au milieu du premier paragraphe, je crois que vous vouliez dire « indignation » et non « indécence ». Mais Big Up !!!

  • Sebastien

    Vous surpassez les medias classiques en qualité d’analyse et en sources, bravo!
    Longue vie et prospérité à votre initiative.

  • Jaeph

    Mes (petites) réticences sur la perspective de l’arrivée de Kilian sont levées par ce magnifique article plein de passion ! Bravo et merci !

  • Matthieu

    Article de très bonne qualité. Au départ j’ai eu peur que l’article soit totalement partisant et peu objectif. Mais non vous prenez bien en compte les contre arguments. Merci beaucoup pour votre boulot !! Hâte de vous lire de nouveau.

  • Romain

    Bravo à vous pour ttes ces infos. Continuez comme ça vous faites du bon boulot

  • Eeco

    Excellent article merci pour votre travail incroyable et passionné.

  • shankaviel

    Très très lourd. Vraiment bravo !

    Maintenant une chose est certaine, c’est qu’Emery va devoir faire cohabiter un vestiaire composé d’immenses talents, d’égos terribles et de caractères de champions.

    Ca va être une grande saison européenne. Mais concernant la ligue 1, le mauvais rôle est aussi celui de la ligue qui n’agit pas frontalement avec les lobbys. Les investisseurs américains milliardaires devraient comprendre que la ligue 1 est l’occasion rêvée de créer un nouveau terrain de foot.

  • Yanis

    Sincèrement, un très grand merci car sans vous l’épisode Neymar JR et maintenant Kylian et j’espère Fabinho … DUR. Continuez ainsi vs êtes les BEST

  • seedfx

    bravo…. je vous suis depuis un moment et merci…
    vous faites un bien fou

  • Foucault

    Que du bonheur de lire votre article continuez comme ça et longue vie à votre site.

  • Allan

    et dire qu’avant on suivait les médias traditionnels… Merci pour ce superbe article

  • Sharpenfall

    Excellent article et travail en général !! Est il possible de mettre le champ commentaire en haut de page ? Afin de ne pas à avoir à scroller tous les autres coms ?
    Continuez comme ça

  • Manu

    Paris nous fait rêver et votre article aussi. Ce site est un véritable bol d’air. Merci.

  • Frapowaaa

    Moi qui m’attendait à un article de quelques lignes … Du bon boulot les gars avec une écriture assez fine, c’est clair, c’est jolie, et c’est solide ! Que du bon les potes continuez !

  • AdOc

    Quand on lit votre article et que l’on est un fan de foot, on ne peut que ressentir la passion qui vous anime, ce qui nous donne véritablement envi de rêver plus grand. Allez Paris !

  • Marto

    Excellente lecture! On en redemande des articles de fond comme celui là!

  • madfuckingmax

    Quel article ! Je n’avais pas vu l’arrivée de Mbappe sous cet angle, vous m’avez convaincu et donné des frissons aussi au passage ! Paris est Magique <3 Merci Paris United pour le boulot realisé, vous seuls êtes fiables mais qui en doute encore ?

  • Mitch

    Bravo pour votre travail, pour votre site ainsi que pour la qualité de cet article.
    Ne changez rien et avec vous, nous allons continuer de rêver.

  • Tonton Mvuama

    Exellente article et merci pour votre site.

  • Nonolelephant

    Je passe mon temps à vous féliciter en ce moment, mais continuez comme ça les gars (ou les filles d’ailleurs on ne sair pas) ! Vous ne m’avez pas convaincu sur le fait que la venu de Mbappé soit une excellente nouvelle et une nécessité pour ne plus seulement rêver de gagner la LDC, car je l’étais déjà ! Par contre je gage que vous allez en convaincre plus d’un et peut être inciter certains journaux à revoir leur copie et leur partie pris anti-psg. Bref un excellent article et un site que j’ajoute dans mes fav direct ! 👏 keep going et allez Paris !

  • serge pomares

    Excellent article, qui explique tout ce qui doit être démontré, qui souligne tout ce qui doit être dit, qui mentionne tout ce que l’on doit rêvé, qui raconte tout ce qui va nous arriver…Bravo !!

  • serge pomares

    rêver

  • Psgavie

    Juste magnifique cet article un grand travail merci a vous pour tout ça et tout vos infos.

  • Jarod

    Superbe analyse et belle plume.
    On se répète mais vous le méritez, mille merci pour le boulot que vois faites et surtout continuez à nous faire plaisir de la sorte en nous faisant partager cette passion pour notre club.

  • Freddy Riffaud

    Je suis Paris United depuis plusieurs semaines, et suis admiratif de la qualité du travail fourni. C’est simplement remarquable et souvent très juste. Cet article sur « l’opération Mbappe » est un bijou. Bravo et merci à la team.

  • IndyPSG

    Superbe article, très bien expliqué.
    Franchement cela fait plaisir de vous suivre et de vous lire car vous faites un vrai travail de journalistes.
    Merci à vous

  • Nianzeu vom Nde

    No one like us but we don’t care
    Allez Paris

  • Battad

    Magnifique dans l’écriture et le contenu proposé. Rare de nos jours

  • Jean mi

    J’étais un peu septique mais je suis surpris agréablement, c’est correctement écrit et l’analyse est fouillée. Bravo donc et continuez, moi je vais continuer à vous lire.

  • Article superbement bien écrit. Je ne suis pas original mais c’est vrai.
    Et pourtant je trouve qu’il y a des zones d’ombres ou mises sous silence. Car ça n’aborde pas les problèmes que peuvent générer l’arrivée de MBappé où au moins un joueur actuel sera mis sur la touche. Ce qui n’est pas rien dans un club qui sait acheter mais moins vendre. Même s’il y a le précédent David Luiz l’année dernière ou quelques opérations. La en plus des autres dossier il y va y avoir un autre joueur au moins.
    Ca fait l’impasse aussi sur les prochains mercato. C’est bien beau de faire tapis. De prendre les risques. Mais les marges de manoeuvre pour les mercatos suivants vont être réduites du coup. Sauf à réussir à vendre et encore.
    La prise de risque est maximale comme vous dites parce que ça peut se finir contre un platane en 8 ème dès cette année si ça ne rigole pas. Et la ça serait terrible. Même un quart serait vu comme un échec alors que bon si Paris tombe contre le Real, la Juve ou si comme les années précédente n’a pas le retour à domicile. (jamais eu lors des gros match depuis l’ère QSI, seul contre Valence et Leverkusen en 8 ème mais Paris avait fini premier de groupe.) ca ne sera pas évident.
    Je suis sur d’une chose il ne faudra pas attendre 5 ans pour juger. Dans ce monde qui va vite avec les réseaux sociaux et autre. Déja cette année sera importante. Peut être l’année prochaine mais déja si ça se passe moyen ça sera compliqué.
    Sinon MBappé a intérêt, s’il vient, à faire comme de glorieux parisien venus de Monaco aussi en leur temps comme Weah, Y.Djorkaeff, Simone, Néné, Rothen.

  • Debrux

    Votre style me fait grave penser à waitbutwhy.com, v’est à dire top qualité, recherche et raisonnement. Mortel

  • Albator

    Extraordinaire ! J’ai rarement lu un article aussi brillant et empli de beauté. Franchement vous nous rendez heureux. Continuez les gars, travail remarquable et quel talent de folie !

  • CRUZ

    Merci pour ce superbe article, et aussi pour tout le travail que vous accomplissez en informant le mieux possible notre communauté de supporters du PSG

    Nous avions besoin comme jamais d’un média comme le votre, vous surpassez même nos attentes dans ce domaine en réussissant là où les autres médias ont choisis de jouer avec nous, de nous manipuler, se nous monter les uns contre les autres, de vouloir tout simplement briser notre rêve. Vous vous nous le faites vivre intensément, passionnément et sincèrement comme il se doit.

    MERCI PARIS UNITED

  • Jérôme

    2/3 excellent 1/3 très partisan mais vous êtes supporter et humain ; n’oubliez pas que les grands clubs ont bien travaillé pendant des années pour en arriver là ; alors que le Qatar n’a fait que dépenser un argent non gagné mais hérité ; c’est le pb des clubs pays ou émirat que vous devrez évoqué mais ça serait trop négatif pour votre club et votre site. .

    • Ludo75

      Se faire effacer 2 fois sa dettes pour un certain club (Real) frauder le fisc pour d’autres (Barca, Bayern) ou acheter des matchs (Juve et même l’OM qui a décroché sa seule petite LDC) font parti des clubs qui ont bien sûr bosser mais pas seulement pour y arriver.

      L’argent est le nerf de la guerre et il n’y a pas de club qui y soit arriver légalement et sans argent.

  • Atidiani

    Bel article,construit sut une analyse posée et pertinente.Merci Paris United,ma trouvaille de ces vacances..

  • Le Roy

    très bel article, belle analyse et qui plus est très bien écrit. Cela fait plaisir aux yeux.

    Merci continuez ainsi

  • Boozer

    Waouhhh ! Fabuleux, bien argumenté, bouillant d’intelligence. Vous avez un nouveau lecteur là, bravo la Team

  • Ludo75

    Article passionnant.

    On se prend à penser les mêmes choses que l’auteur.

    Continuer ainsi !

  • Sarvary

    Superbe article, espérons qu’un actionnaire puissant reprendra bientôt un club français avec un projet équivalent avec QSI

  • MadMax

    Bravo pour votre article argumenté.

    Pour aller dans votre sens, l’arrivée de MBappé permettrait à Emery de varier l’animation offensive sans toucher à ses fondamentaux de la défense et du milieu.
    Le basque peut le faire jouer à la place de Di Maria dans le 4321 actuel, ou l’utiliser comme 2ème attaquant dans un 4312 (ou 442 en losange).
    Mbappé attaquant axial gauche, Cavani attaquant axial droit, Neymar en soutien.
    Les principes d’une défense à 4 et d’un milieu à trois sont respectés pour l’équilibre général.
    Et ce 4312 permettra à MBappé d’utiliser pleinement sa vitesse et son sens du but.
    Alors que Di Maria est plus taillé pour le 4321 actuel.

    Petite contradiction dans votre article: Mbappé ne peut pas être à la fois un surdoué technique et ressembler à Thierry Henry !
    Les deux ont en commun un pouvoir phénoménal d’accélération, un sens exceptionnel du but, mais ils ne possèdent pas une palette technique d’un Di Maria ou d’un Pastore.
    Leur toucher de balle est à des années lumière de celui des Neymar,Ronaldinho, Maradona n’en parlons même pas.

  • MarkW

    Cette intersaison nous aura permis de rêver, et Paris United nous aura permis de faire passer ses rêves à la réalité.

    Continuez comme ça!

  • Sheir

    Super article qui explique pourquoi le Psg a voulu prendre Mbappe apres Neymar la ou meme certains supporters du club ne comprenaient pas et ne jugeait pas nécessaire l’arrivée de notre 🐸 de bondy.
    Merci et continuez comme ca vous etes au top 👌🏾

  • Superfast

    Merci

  • Thomas Mhun

    Très très bon article, plein de lucidité et de sens. Continuez comme ça, et votre site va faire un carton!

  • Ginesis

    Bonjour à tous,
    Merci à Paris United pour l’excellence de cet article qui, tant au fond que sur la forme, fut vraiment plaisant à lire.
    Le PSG la remportera cette C1, et à plusieurs reprises dans les prochaines années. Je paris que d’ici dix ans, trois étoiles pour autant de ldc conquises seront brodées sur notre maillot.
    Plus belle ville au monde, capitale du plus beau pays ayant produit la plus belle langue au monde, et dorénavant club au meilleur projet sportif d’Europe.
    Ô Ville Lumière…

  • Mister Puzzle

    Comme l’a fait remarquer Sébastien, votre analyse est claire et surpasse les articles des médias traditionnels. Moi c’est le genre d’article de fond que j’aimerais voir plus souvent en presse sportive, télévisée ou écrite

  • Issa

    Magnifique article!

    • LAVOLE

      De l’excellent travail en effet. Continuez ainsi et ne relachez pas vos efforts. Bien à vous

  • Mathieu

    Super article les gars. Bravo, c’est ce genre de travail qu’on a envi de lire.
    Continuez comme ça 😉

  • Jeremy

    Génialissime, un article bien construit autour d arguments construits et recherchés. Ça change du copier collé d information de certain site…
    Carry on !

  • Pedrito

    Un article bien construit avec un point de vue pertinent pour les fans parisiens qui s’intéressent à la stratégie du club ou à l’avenir de la ligue. Franchement c’est un cran au dessus de l’Equipe, 90min ou autre. (je suis quand même conscient que le supporter monégasque ou lyonnais risque d’avoir une autre lecture de la situation que vous, mais bon nous on est parisiens non ? 🙂 )
    Et bravo pour le nouveau site. Je constate que ce mercato aura fait émerger beaucoup de choses au PSG mais aussi autour de lui. Bien joué.
    Pour finir, une remarque en passant : votre bannière en haut du site, elle est classe mais la qualité de l’image est pourrie et elle couvre pas la totalité de la largeur de la page. Vous devriez changer ça parce que ça fait pas pro et c’est le genre de détail qui attire l’oeil et influence la lecture quand un internaute ouvre une page pour la toute première fois.
    Ciao & Big UP!

  • Quelle intensité de réflexion exprimée, en tant que supporter du PSG et observateur de ce qui ce passe je vous félicite.

    Ce qui est bon ce n’est pas que ça prenne le partie pour tout(e)s les amoureu(es)x du club ( même si c’est toujours agréable de lire quelque chose qui va dans son sens ), c’est que c’est tout simplement un authentique article plein d’objectivité et intelligent sur une histoire bien plus complexe qu’un simple débat racoleur sur l’equipe21. lol ^^

    Merci à vous et pour votre blog, votre travail aide grandement tout les « vrais » site fan du PSG qui sont face à des torrents d’invectives et d’absurdité qui peut se dire chaque jour dans la sphère hystérique-médiatique sur leur club qu’ils aiment ( ça fait beaucoup de bien d’avoir du soutient en plus ). (^__^)

  • Memakula

    Très belle analyse! rien à redire… ou plutôt si! Voici un « prolétaire » d’hier en train de casser l’ordre établi par la bourgeoisie de toujours; que font les autres « prolétaires »? soit ils se taisent(c’est dommage), soit ils se rangent du côté des anciens riches(c’est suicidaire). Debout comme UN, les clubs français(particulièrement) se doivent de soutenir l’un des leurs en sachant que le plus grand bénéficiaire sera la L1.
    Continuez les gars, la lumière finira par paraitre.

  • Phil55

    J’étais plutôt contre l’arrivée de M’Bappe. À vous lire, vous m’avez convaincu. Ne vous arrêtez pas.

  • Max

    magnifique, d’accord à 100%
    j’ai même cru un instant que j’en étais l’auteur…

  • Neptuno

    L’article est d’une propreté inégalable. C’est vraiment de l’excellent travail.

  • Anthwan

    Super boulot, continuez ainsi

  • JM
  • demetrius

    Pourquoi le PSG devrait prendre M’Bappe ?
    Contrairement à ce que laisse penser l’article, il n’y a pas de bonne raison.
    Mais M’Bappe est cool. Tellement… On sait qu’il promet beaucoup plus qu’il ne tiendra. C’est la définition même du cool. Nasser achète une promesse produit exceptionnelle. Comme pour une crème de nuit. Mais il a intégré sa déception future.

  • MAMS-04

    Merci pour toute ces informations sur le PSG, vous êtes les meilleurs

  • Pingback: Foot - Mes collections | Pearltrees()

  • christian

    bravo
    tres bien écrit
    A quand des articles sur l’UEFA, ses 4 grands championnats et leurs accords entre amis…

  • François

    Très bel article, qui me conforte un peu plus dans le recrutement de Mbappé.
    Allez Paris!

  • H

    Autre paramètre à prendre en compte : le PSG aurait l’ambition depuis plusieurs mois de renégocier son contrat avec Nike (équipementier personnel de Mbappe) afin de s’aligner sur ce qui est pratiqué avec le reste du gotha européen (cf Chelsea, passé d’Adidas à Nike cette saison perçoit dorénavant ~70m€/saison vs. 25m€ pour le PSG).

    Dans cette optique, être capable d’aligner une attaque composée de Neymar et Cavani (tous deux également sponsorisés par Nike – on pourrait aussi parler de Verratti au passage) est un argument de poids. Mais y ajouter un des plus grands espoirs (mais aussi un des joueurs les plus excitants) du football mondial permettrait d’aller chercher encore davantage.

    Le Barça, plus gros contrat de sponsoring football de Nike, toucherait ~150m€/saison à ce titre (tout compris). Sans penser pouvoir aller chercher jusque là (car il faut bien admettre que la visibilité internationale des 2 clubs n’est pas encore équivalente), il est raisonnable de penser que le PSG puisse négocier autant, voire au-delà du montant touché par Chelsea (un club à la visibilité exceptionnelle grâce au pouvoir médiatique de la PL mais n’ayant pas une fanbase infinie et ne comptant qu’une seule star Nike dans son effectif).

    A titre d’exemple, si l’argument Mbappé pouvait permettre au PSG de négocier +15m€/an sur un contrat de sponsoring de 6 ans (durée visiblement assez classique pour ce genre de contrats), cela permettrait d’absorber la moitié du coût total du transfert…

  • y75

    On ne commence jamais une phrase par « Mais » et autres fautes de syntaxe. Sans ça, c’est du bon boulot. Petit à petit l’oiseau va faire son nid…