Interview donné par Monsieur YERIMA Teni au compte Twitter Paris United le 22/08/17

QUESTION: Téni YERIMA, on entend beaucoup parler de l’acquisition d’un club satellite avec des noms qui reviennent souvent comme MOUSCRON via PINI ZAHAVI, pouvez-vous nous en dire plus?

RÉPONSE:Je pense que vous me posez cette question car vous savez certainement que c’est moi qui ai été mandaté en 2015 par PINI ZAHAVI pour acheter le club de MOUSCRON et je l’ai fait avec l’appui de la société française de Marketing Sportif SPORT VISION dont un des Directeurs Associés se trouve être Monsieur JEAN-LUC GRIPONG ancien Président du FC NANTES.

L’acquisition d’un club satellite pour le PSG est à mon sens prioritaire pour garantir la formation de ses jeunes; ainsi au lieu que leurs meilleurs jeunes évolue en National 2, ils pourront jouer dans un championnat de première division et ceci accélérera leur formation pour être disponibles en équipe première du PSG. N’oubliez pas les directives de l’UEFA qui exigent un certain nombre de joueurs formés au club dans la liste des joueurs éligibles pour être affiliés à la Champions League par les clubs. Maintenant considérant le travail effectué par PINI ZAHAVI pour la venue de NEYMAR, il apparaît évident que la direction du PSG lui fasse confiance et lui demande son avis sur le sujet. Or lui ayant MOUSCRON de disponible, il est par conséquent logique qu’il leur en parle.

QUESTION:  Vous êtes décrit comme le monsieur football au Qatar, quelles sont vos relations avec NAK?

RÉPONSE: Merci pour le titre de Monsieur Football au Qatar, mais c’est un peu exagéré à mon sens;cependant la vérité est que j’ai effectivement exercé pendant plus de dix ans comme Consultant du Comité Olympique pour le Football; à ce titre j’ai été partie prenante de la mise en place de la politique sportive qui aujourd’hui porte ses fruits, y compris le fait que j’ai activement participé à la mise en place de certains supports du QATAR pour sa candidature à l’Organisation de la Coupe du Monde 2022. J’ai aussi été de 2003 à 2008 Secrétaire Général du SAJ(Syndicat des Agents de Joueurs en France) avec siège à la Commission des Agents de Joueurs de la FFF. J’ai joué un rôle dans la rédaction de la LOI sur le sport en France les principaux faits d’armes étant le fait qu’un Agent de joueurs hors UE ne puisse pas exercer en France sauf à être couvert par un agent UE, et aussi la possibilité que le football africain soit assimilé aux ressortissants UE conformément à l’accord de Cotonou.Mes connaissances sur le Football ont été peaufinées par deux mentors:

1- Maître ANDRE BUFFARD de Saint-Etienne( qui a été à l’origine du scandale de la Caisse noire de St-Etienne, a été Avocat de Michel PLATINI et s’est occupédes transferts à l’OM du temps de Bernard TAPIE, et de FRANCESCOLI au MATRA- RACING de LAGARDERE)

2- Monsieur MICHEL BASILEVICH ancien agent de JOHAN CRUYFF, FRANZ BECKENBAUER, DIEGO MARADONA, etc…etc…C’est pratiquement lui qui a inventé le métier d’Agent de Joueurs. Il avait 10 ans d’avance sur tout le monde.

Quant à mes relations avec NAK, disons que je le connais depuis 2002 et j’ai fait un certain nombre de missions avec lui pour recruter des joueurs devant évoluer au QATAR. Plus prêt de vous il y a SONNY ANDERSON à qui j’ai présenté NAK à l’hôtel Prince de Galles de Paris en 2004 et il peut vous le confirmer. J’ai aussi eu à expliquer quelques trucs de football à NAK qui comme vous le savez était plutôt joueur de tennis.

QUESTION: N’y aurait -il pas un problème, en cas de rachat ou partenariat avec MOUSCRON ou ANVERS, vis-à-vis de EUPEN, club belge appartenant déjà au QATAR et utilisant à plein ASPIRE?

RÉPONSE: Selon la réglementation UEFA effectivement vous ne pouvez pas être actionnaire de deux clubs évoluant dans le même championnat ou alors devant se rencontrer en Champions League ou en Europa League. Mais le plus important est que les autorités contrôleront pour savoir qui est l’ayant droit du club; par conséquent si celui-ci n’est pas le même qu’a EUPEN, les autorités ne pourront pas s’opposer au rachat du club par le QATAR. La petite subtilité est simplement de veiller à ce que les bénéficiaires économiques soient différents dans chacun des clubs, ça c’est pour l’aspect juridique; en ce qui concerne l’aspect sportif, il faut savoir qu’EUPEN est réellement acheté pour permettre aux jeunes Qataris ou africains pensionnaires d’ASPIRE, d’avoir la possibilité de jouer dans un championnat intéressant afin de garantir la survie de l’équipe nationale du QATAR; j’en veux pour preuve le temps qu’ils ont mis à faire monter cette équipe car ce n’était pas la priorité au départ;on n’allait pas la faire monter sans avoir des ressortissants d’ASPIRE capables d’y jouer en équipe première. Or l’achat de MOUSCRON ou ANVERS aura pour objectif principal la mise en valeur des joueurs susceptibles d’intégrer l’équipe première du PSG par conséquent cette équipe devra se frotter aux clubs jouant les premiers rôle dans le championnat belge. Les objectifs étant différents pour chacun des clubs, vous comprenez aisément que rien ne s’oppose à l’opération du deuxième club il suffit simplement de veiller au fait que l’ayant droit ne soit pas le même.

QUESTION: On entend beaucoup de fantasmes autour du fonctionnement du PSG à DOHA. Toi qui connais les hauts fonctionnaires qataris depuis plus de dix ans, comment cela se passe réellement? NASSER semble jouir d’une vraie liberté mais on imagine qu’il y a aussi un comité de direction à DOHA l’accompagnant dans les décisions, et notamment la validation des opérations financières?

Parler de fantasmes est à mon sens réductif et à la limite péjoratif dans la mesure où premièrement nous parlons ici du PSG qui se trouve être le petit bijou d’un EMIR en l’occurrence celui du QATAR. Il n’est pas un hedge Fund , mais d’abord et surtout un fervent supporter, tout homme avisé sait que les victoires du PSG rendent l’EMIR content et par contre les défaites ne sont pas les biens venues. Raison pour laquelle NASSER ne peut pas avoir les mains libres quant aux choix des stratégies et joueurs et doit être accompagné par un comité de réflexion. NASSER est certainement l’interlocuteur privilégié de DOHA ,mais doit toujours s’en référer à DOHA avant toute annonce; lorsque moi-même j’y travaillais pour le recrutement des joueurs, j’avais l’obligation à chaque seconde de tenir informées les autorités sportives qui souhaitaient savoir seconde par seconde l’avancée des négociations; l’avantage de ce mode de fonctionnement est aussi qu’il permet de commettre moins d’erreur et cela va de soi quand on sait que le PSG est la vitrine sportive du QATAR qui doit prouver au monde et particulièrement à ses voisins qui l’ont toujours snobé, qu’il est capable de jouer dans la cour des grands. Cette rivalité est telle que quand j’étais agent de joueurs je ne pouvais pas être entrain de faire un transfert en Arabie Saoudite et parler de mes amis du QATAR car c’eût été considéré comme un affront, l’ARABIE SAOUDITE se considérant comme la principale puissance du Moyen-Orient et léguant le QATAR au rang des petits pays.

To be continued

La rédaction

Articles similaires

  • J8#

    J’espère que le club satellite va se faire car c’est le meilleur moyen de faire progresser et de garder les jeunes du centre. Après il ne faut pas que cela atteigne des problèmes de légalité.

  • Niluje

    Buffard en mentor, quand on voit son parcours, c’est terrifiant :/

  • Neymat

    Content pour votre site . Force à vous .

  • Donatelo

    Zahavi est dans tous les dossiers’

  • r

    Un es

  • Neptuno

    On en a appris plus grâce à cette interview, merci à vous.

  • I have noticed that your blog needs some fresh content.
    Writing manually takes a lot of time, but there is tool for this boring task,
    search for: unlimited content Wrastain’s tools

  • Fabien

    vos articles sont vraiment très intéressants et pertinents, bravo pour votre site